En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 

Titularisation

Fonctionnaires stagiaires : alerte

A un mois et demi des vacances, le sort des stagiaires va bientôt se jouer. Le nouveau statut d’étudiant
fonctionnaire stagiaire a rendu complexe la défense de ces collègues face à l’arbitraire.

Pour rappel, trois solutions peuvent se présenter (voir plus bas pour une quatrième) : titularisation,
renouvellement (redoublement) et licenciement.

Si vous avez des dossiers de stagiaires, il est possible de les porter à la connaissance des autorités, avec l’accord du collègue (IEN, DASEN, Recteur, ESPE...). Vous pouvez mettre en avant les difficultés auxquelles le stagiaires a été confrontées (élèves difficiles, parents agressifs, lien avec les collègues compliqué...). Afin d’aider au mieux les stagiaires, il est important d’avoir accès à ses différents rapports afin d’évaluer les risques. Ce n’est pas pareil de risquer le renouvellement et le licenciement ; les conseils seront différents.

Venons-en donc à la 4ème solution. Si un collègue est en très grande difficulté et risque le licenciement, vous pouvez évaluer le risque avec ce stagiaire et estimer que le risque ne doit pas être pris.
Une solution existe : la prolongation. Pour être prolongé, il faut avoir été plus de 36 jours (entre le 1er septembre et le 31 août) en arrêt (maladie, congé maternité...). Le collègue ne doit pas se présenter au jury.

Rappel des procédures

Un stagiaire en difficulté doit être inspecté (sinon, pas de renouvellement ou licenciement possibles). Ne pas le réclamer mais l’avoir en tête.

Il doit être entendu par un jury pour être renouvelé ou licencié.

C’est le recteur qui signe les arrêtés.

iconepdf.png


Date de création : 02/06/2015 10:55
Catégorie : - Stagiaires-2014-2015
Page lue 3885 fois