Violence, Incivilités, Agressions.
Incivilités, Agressions, Violence...
Leur nombre à l'égard des personnels est en constante augmentation, bien que mal et sous-évaluée par l'administration. Les violences peuvent émaner d'élèves, de parents, d'usagers mais aussi parfois de personnels qui se croient permis d'imposer par la force leurs volontés personnelles ou institutionnelles... Les carences de la hiérarchie, la méconnaissance des procédures légales à respecter, et parfois même la suspicion des victimes, sont souvent impressionnantes. Nous ne devons pas nous laisser faire. Notre administration a le devoir de protéger et d'accompagner ses personnels, et même plus, de réparer et d'indemniser les torts. |
Que peut-on faire en cas d'incivilités, d'agression, de violence verbale ou physique ?
Il existe différentes possibilités selon les cas. La seule constante est qu'il faut vous faire accompagner dans vos démarches par un délégué syndical SnudiFO62 qui pourra vous aiguiller, vous accompagner et vous suivre dans vos démarches.
Pour découvrir les différentes démarches, pour savoir dans quelle situation les effectuer, et comment elles se déroulent, suivez les liens suivants.
- Déclarer un accident de service
- Remplir le Registre Santé et Sécurité au Travail (RSST)
- Faire remplir le Registre Danger Grave et Imminent (RDGI)
- Exercer son droit de retrait
- Demander la protection fonctionnelle
Faites vous toujours accompagner par un délégué SnudiFO62 dans vos démarches.
Catégorie : - Défendre ses droits
Page lue 2755 fois