En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 

Carte scolaire 2020

Carte scolaire 2020

Un CTSD se tiendra le jour de la rentrée pour les derniers ajustements de la carte scolaire.
Renvoyez la fiche au syndicat le jour même de la rentrée avec vos derniers chiffres si vous attendez une décision - LA FICHE DE SUIVI

Le tableau des ouvertures/fermetures   La déclaration liminaire 

Communiqué SnudiFO 

Ouvertures et fermetures de classe après le CTSD du 17 avril : 
-    31 fermetures de classes (7 maternelles et 24 élémentaires)
-    27 ouvertures de classes (7 maternelles et 20 élémentaires)

C'est dans le contexte de la crise sanitaire que s'est tenu le CTSD carte scolaire le 17 avril 2020.

La FNEC-FP-FO avait demandé le report du CTSD. Pour la FNEC FP-FO, alors que les personnels, les parents et les élèves sont confinés, alors que les réunions, les délégations et les rassemblements sont interdits, il était clair que ni sur la forme, ni sur le fond, les CTSD ne pouvaient se tenir actuellement dans des conditions acceptables. Nous ne pouvions accepter que le ministre profite de l’épidémie pour supprimer des postes !
Pour la FNEC FP-FO, aucune suppression de poste ne pouvait avoir lieu dans la situation que nous vivons. 

Finalement, si les CTSD ont été maintenus, le combat a payé puisque le ministère a rétabli les dotations des départements, notamment les 53 postes qui devaient initialement être supprimés dans le Pas-de-Calais. 
Cela montre bien que la carte scolaire du premier degré ne pouvait avoir lieu avec la dotation initialement prévue. 

Pour autant, avec zéro poste supplémentaire, cette dotation reste insuffisante pour couvrir tous les besoins. De nombreuses fermetures de classes ont été maintenues dans les écoles, des ouvertures pourtant nécessaires n’ont pu être effectuées, les dédoublements promis en grande section de maternelle en REP n’ont pu être réalisés partout et les besoins en remplaçants, en enseignants spécialisés, en maîtres de RASED, en référents handicaps, en décharges pour les directeurs … n’ont pu être satisfaits. 

De plus, la période de confinement a accru les inégalités et nous avons besoin de meilleures conditions pédagogiques et d’une diminution des effectifs dans les classes pour pouvoir permettre aux élèves qui ont décroché de se remettre à niveau et pour rattraper le retard pris durant les semaines de confinement. 
Le représentant de la FNEC-FP-FO est intervenu pour défendre pieds à pieds les dossiers des écoles qui lui avaient été confiés.

Sur ces dossiers, plusieurs fermetures ont été annulées et plusieurs ouvertures prononcées. Trois demandes d’ouvertures défendues par le représentant FO n’ont pu être obtenues. FO continuera d’intervenir pour obtenir ces ouvertures.





Date de création : 19/04/2020 11:21
Catégorie : - Carte scolaire
Page lue 359 fois