En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 

AESH : 19 octobre 2021

Ce mardi 19 octobre, des milliers d’AESH étaient en grève et en manifestation.

3000 AESH, enseignants et parents, venus de toute la France, ont manifesté à Paris en direction du ministère.

1634847576891.jpg

Une délégation du Groupe  « Mobilisation AESH Côte d'Opale »  et une délégation des AESH de la région d’Armentières ont participé à cette manifestation avec le soutien des syndicats FO de l’Académie.

Un cortège combatif et énergique avec les drapeaux des différents syndicats qui appelaient à manifester, mais aussi des banderoles de comités départementaux, soutenus par leurs syndicats.

Les manifestants ont défilé sur l'air des gilets jaunes : "On est là, on est là, même si Blanquer ne veut pas, nous on est là, pour avoir un vrai statut, pour avoir un vrai salaire, même si Blanquer ne veut pas, nous on est là… » « Retrait, retrait des PIAL ! "

Le secrétaire général de la Confédération FO, YVES VEYRIER, présent dans le cortège, est venu saluer les délégations venues de toute la province.  

Yves Veyrier échange avec une AESH de notre académie.

Voir la vidéo

Vous trouverez ici un lien vers les photos publiées sur le site de la Confédération FO.

Les syndicats FO, FSU, CGT, Sud et SNALC sont intervenus en fin de manifestation pour rappeler l'unité sur les revendications.

Une représentante de la Convention nationale des délégués AESH a également pris la parole et a conclu ainsi : " Nous continuerons à lutter tous ensemble, AESH, enseignants, parents. Ce refus de prendre en compte nos revendications témoigne d'un mépris de la part de tous : inspecteurs d'académie, recteurs, ministre, président. Nous proposons la tenue d'une nouvelle convention, dans l'unité syndicale, jusqu'à satisfaction des revendications! " ,  et a été acclamée. Lire la déclaration

La co-présidente de la FCPE a indiqué que ce combat rejoignait celui des parents d'élèves : "il est inacceptable que des milliers d'élèves se retrouvent de fait exclus de l'Ecole publique ".

Une délégation composée des syndicats FO, FSU, CGT, Sud et SNALC a été reçue au ministère. Le camarade AESH représentant FO, qui est également membre de la Convention nationale, a porté les revendications : abandon des PIAL, un vrai statut, un vrai salaire. Mais après une heure et demi de discussions, aucune réponse concrète sur le statut, sur les salaires, sur les PIAL…

Dans son intervention en fin de manifestation, le secrétaire général de la Fédération des syndicats de l’enseignement FO a indiqué que la fédération appuierait toutes les initiatives de la Convention nationale AESH pour la satisfaction des revendications, appelant à poursuivre l'action commune la plus large par les réunions syndicales, par la constitution de comités dans tous les départements pour discuter des moyens de gagner.

Lire l'intervention du secrétaire général de la fédération FNEC-FP-FO

Constituez vos Groupes et Comités d’AESH dans tous les secteurs pour participer à la prochaine Convention nationale des AESH dans l’unité syndicale.

Rejoignez FORCE OUVRIERE !

appel de la convention AESH 
aesh_19oct.JPG


Participez à nos Réunions d'Information Syndicale

Une réunion d'Information Syndicale (RIS) vous offre la possibilité de retrouver des collègues AESH en dehors du cadre institutionnel, de vous exprimer, de partager, d'avoir des conseils, des informations, de rencontrer un délégué syndical à l'écoute de n'importe quelle situation.

S'informer et échanger librement en toute indépendance est un droit.

Ne restez pas isolé(e)s !

Les RIS se tiennent sur le temps de travail.  Modalités pour participer aux RIS AESH

Liste des prochaines Réunions d’Information Syndicale spéciales AESH :

LONGFOSSE
Mardi 16 novembre
13 h 45 Salle des fêtes,
place de la Mairie
LONGFOSSE

LENS 
Vendredi 19 novembre

14 h

Union départementale FO,
10 avenue Van Pelt  LENS

SAINT OMER
Lundi 22 novembre

13 h 45

Bourse du Travail,
rue de l'ancien rivage  SAINT-OMER

CALAIS
Vendredi 26 novembre

13 h 45

Union locale FO, Bourse du Travail
Place Crèvecoeur CALAIS

 

Ces réunions sont ouvertes à tous les AESH, qu’ils soient dans le Nord ou dans le Pas-de-Calais ; qu’ils soient en collège, en Lycée ou dans les écoles.

D’autres réunions d’information syndicales seront organisées prochainement dans l’académie.

 

Téléchargez le courrier type à adresser à votre PIAL (dans le 1er degré) ou au chef d’établissement (2nd degré) au moins 48 heures avant la date de la tenue de la RIS (réunion d’information syndicale), soit par courrier, soit par mail, pour participer à la réunion sur le temps de travail. Cliquer ici


Date de création : 03/11/2021 10:45
Catégorie : - Mobilisation AESH
Page lue 107 fois