En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Nouveau  Absence non remplacée

colm_phare_FO.png

Absence non remplacée

Qu'elles étaient prévues ou imprévues, les absences des professeurs des écoles ne sont pas toujours compensées par l'envoi d'un remplaçant.

Que disent les textes ?

Nous devons nous appuyer sur le seul article L133-1 du code de l'Education :

"Tout enfant scolarisé dans une école maternelle ou élémentaire publique ou privée sous contrat est accueilli pendant le temps scolaire pour y suivre les enseignements prévus par les programmes. Il bénéficie gratuitement d'un service d'accueil lorsque ces enseignements ne peuvent lui être délivrés en raison de l'absence imprévisible de son professeur et de l'impossibilité de le remplacer. Il en est de même en cas de grève, dans les conditions prévues aux articles L. 133-3 à L. 133-12."

> Je suis enseignant, je suis malade et préviens donc mon école que je serai absent ce jour. L'absence est imprévisible. Les élèves doivent être accueilli. L'article ne parle que d'accueil, il n'y a aucune obligation de continuité pédagogique que l'on aurait à transmettre aux personnels qui assureront cet accueil.

> Dès le second jour d'absence consécutive pour maladie, celle-ci n'est donc plus imprévisible. Il n'y a donc plus d'obligation d'accueil des élèves.

> Dans le cas des stages, formations dont les dates sont prévues de longue date, il en est de même. Celles-ci sont prévisibles et il n'y a donc pas d'obligation d'accueil.

Les équipes ne sont pas là pour pallier les manques de l'administration qui ne prévoient pas suffisamment de postes de remplaçants et accueillir dans des conditions parfois impossibles les élèves des collègues non remplacés.

Pour chaque absence prévisible, nous vous conseillons de prévenir les familles bien en amont de l'absence. Et qu'au titre de l'article L133-1 du code de l'Education, il leur est demandé de prendre leurs dispositions pour la garde de leurs enfants. Et que vous reviendrez vers eux si, avant le jour même de l'absence, vous avez été informés de la présence d'un remplaçant.

En cas de difficulté, contactez votre délégué.


Date de création : 19/09/2025 14:10
Catégorie : -
Page lue 4 fois