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Les délégués du SNUDI-FO en audience à la DDEN

Jeudi 5 novembre 2015, nous avons été reçus par Monsieur Bessol, DASEN, Monsieur Courbois, Inspecteur Adjoint, Monsieur Pierre, Directeur des Services.

Nous avons abordé différents sujets qui vous préoccupent.

Droit syndical, animations pédagogiques.

Dans certaines circonscriptions, un délai de prévenance d'une semaine pour participation à une RIS ( Réunion d'Information Syndicale) est imposé alors que le délai réglementaire est de 48h.

 "un IEN a confondu l'ancienne et la nouvelle circulaire".

Le problème est réglé grâce à  l' intervention du Snudi-FO.

On demande parfois aux collègues de positionner dés le début de l'année leurs dates de participation aux animations pédagogiques et aux RIS.

« On ne peut pas exiger l'impossible. La demande de l'IEN n'a pas de sens, nous allons faire le point avec les IEN ».

Pour certaines animations, la présence des enseignants est requise, l'animation est alors ressentie comme obligatoire.

« Présence requise ne veut pas dire présence obligatoire, il faut comprendre « vivement souhaitée ». « «Je suis prêt à intervenir pour permettre aux enseignants de participer aux RIS ».

Des attestations de présence aux RIS et aux conseils syndicaux ont été demandées dans certaines circonscriptions.

« L'IA ne demande rien. Nous sommes dans une relation de confiance. »

M@gistère.

Notre syndicat a dénoncé ce dispositif non fixé dans le temps, qui ne permet pas la confidentialité, qui ne respecte pas la législation du télé-travail et qui impose aux enseignants d'être équipés de matériel informatique. Un avis défavorable du CHTC a été émis. Mme La Ministre a indiqué que le recours a ce dispositif n'était pas obligatoire. Nous souhaiterions que les collègues aient le choix de ne pas s'inscrire dans ce dispositif.

«Je pense que la formation sur M@gistère devrait être limitée, le présentiel favorisant davantage les échanges. Je suis favorable à votre proposition qui consiste à demander aux IEN de mettre en place 18h d'animations pédagogiques, tout en proposant aussi Magister ». Les enseignants peuvent utiliser les ordinateurs de l'école pour suivre leur formation à distance mais nous sommes conscients que toutes les écoles ne disposent pas des moyens nécessaires.

Certains IEN demandent le livret de bord de formation sur M@gistère lors des inspections.

Cela n'a pas lieu d'être. Nous allons nous en occuper.

Fonctionnaires stagiaires.

Nous demandons à ce que les collègues soient prévenus systématiquement des visites des IEN et des CPC.

« Les CPC ont à cœur d'aider les jeunes collègues.

La commande réglementaire est qu'ils accomplissent 3 visites.

Cependant, l’intérêt du stagiaire est d'avoir un accompagnement plus important.

S'il y a des doutes légitimes sur les compétences d'un stagiaire, il est parfois nécessaire de faire des visites imprévues. Mais les CPC peuvent avertir qu'ils comptent venir sans prévenir.

Pour moi, l'élimination se fait par le biais du concours. J'ai besoin de jeunes sur le terrain, le but est vraiment que tous parviennent à une titularisation. Les bulletins de visite sont conçus dans une approche positive. Tout est fait pour étayer la pratique des stagiaires, y compris les conseils de suivi entre tuteur et CPC.

Actuellement, il y 292 fonctionnaires stagiaires, l'objectif est d'en faire 292 titulaires. »

Nous demandons à ce que les stagiaires aient connaissance du rapport final de l'IEN bien avant l'entretien avec le jury.

« La réglementation fait qu'ils découvrent leur rapport 20 à 30 mn avant l'entretien. Cependant, ils peuvent avoir été informés de son contenu par leur tuteur. »

Des CPC demandent aux stagiaires de rédiger un pré-rapport avant de donner leur rapport définitif, cela accroît leur charge de travail.

« C'est une méthode de formation fondée sur la dimension réflexive du métier d'enseignant. »

Nous demandons que les stagiaires soient informés sur la possibilité de renoncer à l'Indemnité Forfaitaire de Formation au profit des indemnités de stage qui peuvent être plus avantageuses pour les FS dont l'ESPE d'affectation est éloigné de leur école de rattachement et de leur domicile.

Monsieur Pierre va s'en occuper.

Nous demandons que les ESPE n'influencent pas les jeunes sur le choix de leur ESPE d'affectation.

« Cela est à voir avec les directeurs d'ESPE ».

Surcharge de travail des directeurs.

On nous annonce une simplification des tâches depuis quelques temps, or c'est surtout une multiplication des tâches qui est constatée. Par exemple, dans le tout nouveau protocole d'utilisation de la réserve citoyenne, c'est au directeur d'aller chercher dans la base de données les candidats qui auront le bon profil pour participer au projet d'un enseignant.

Autre exemple : dans le règlement type départemental, c'est au directeur de présenter les PPRE aux parents.

« Il faut travailler en bonne intelligence, nous sommes entre adultes. Il est évident que l'enseignant peut aller chercher lui-même son intervenant dans la base de données et qu'il connaît mieux l'élève pour lequel il a écrit un PPRE que le directeur.

Concernant la simplification des tâches des directeurs, un travail est mené au niveau national.

Des décisions vont être agrégées dans le Nord Pas de calais et les syndicats vont être invités pour discuter d'un protocole de simplification académique. »

Gevasco.

Pour les enfants relevant de la MDPH, le directeur n'a normalement pas à remplir le Gevasco et à organiser les Equipes de Suivi de Scolarisation. Or, c'est souvent ce qui leur est demandé.

« La question a été posée à l'Inspecteur ASEH qui certifie qu'il a mis les choses au point à ce sujet. Nous allons remettre ça sur la table. »

AVS-I, Assistantes de Scolarisation

"Cela ne dépend pas des services de l'IA"


Date de création : 26/11/2015 14:48
Catégorie : Personnels - Le SnudiFO en actions-2015-2016
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