En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

J'adhère en 3 minutes

buttonadhesion01.png

Métier

Personnels

Commissions

Culture plus

Visites

 246456 visiteurs

 13 visiteurs en ligne

Groupe de travail du 03/03/2016

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://snudifo62.fr/data/fr-articles.xml

POSTES BLOQUES 2016

Le SNUDI-FO a été consulté sur le blocage des postes 2016 réservés aux stagiaires dans le cadre de la formation.

Les positions du SNUDI-FO

  1. Le SNUDI-FO est opposé à toute forme de blocage ou de profilage de poste, nuisant au mouvement des personnels titulaires.

  2. Le SNUDI-FO demande une formation repensée qui n'imposerait pas de tels blocages.

Notons que notre administration se trouve pieds et poings liés face à cette demande ministérielle de blocage liée au nombre de recrutement des stagiaires. Les marges de manœuvre sont infimes et il s'agit donc de gérer le blocage.

Quels sont les postes bloqués ?

  • des compléments de service : ERTUIC, direction...

  • des ½ postes sur dispositifs « plus de maîtres que de classes »

  • des postes restés vacants à l'issue du mouvement 2015

  • des départs en retraite

  • des ½ postes de coordonnateurs REP

Ne sont pas bloqués :

  • les mi-temps de droit ou sur autorisation car les collègues en bénéficiant sont toujours susceptibles de reprendre leur activité à temps plein ou de demander un autre poste au mouvement.

Sur les postes entiers (départs en retraite, postes vacants...) deux stagiaires seront nommés : la question de la continuité pédagogique est posée...Comment deux débutants peuvent-ils articuler leur travail sans encore augmenter de manière importante leur temps de travail.

La formation : ½ temps en classe (lundi/mardi 1 mercredi sur 2 ou jeudi/vendredi 1 mercredi sur 2) et ½ temps ESPE.

Le suivi est assuré en circonscription par les EMF et les Conseillers Pédagogiques. Le déséquilibre de stagiaires d'une circonscription à l'autre amènera ces formateurs à se déplacer hors-circonscription...Pour quelle indemnisation ?

Si d'ores et déjà 420 ½ postes sont bloqués, il est probable que 30 autres le soient en juillet quand le nombre de lauréats sera réellement connu et non plus une « projection ».

Notre analyse : l'administration, sur avis des IEN, procède à des blocages sur des postes en REP, REP+ (environ 100), dans des écoles réputées difficiles ou encore dans des écoles où est implantée une structure ULIS qui peut amener des intégrations massives.

Les nouveaux collègues sont donc susceptibles de démarrer leur lourde et chronophage formation dans des conditions déplorables. Souvent au détriment également des équipes au premier rang desquelles figure le/la directeur (-trice) qui voit s'ajouter à ses tâches sans cesse multipliées, la formation des collègues.

Beaucoup de ces jeunes collègues sont soumis à une charge de travail importante due à une formation mal pensée, à des « inspections-surprise », et, parfois, à un manque de cohérence et de bienveillance dans l'analyse de leur travail.

Nos demandes : dans ce contexte qui tient du marasme, le SNUDI-FO, hostile à ce blocage demande à limiter la nomination de stagiaires dans les REP/REP+. Le SNUDI-FO demande également à limiter le nombre de blocages plusieurs années de suite des mêmes supports et à limiter le nombre de blocages dans les zones où le mouvement est caduc depuis plusieurs années à cause du profilage des postes et des blocages itératifs (essentiellement le littoral).

Nous avons pu être entendus mais de manière trop marginale. C'est la raison pour laquelle nous dénonçons plus que jamais ces blocages, cette formation, et le profilage des postes.

flechebleuedroite.gificonepdf.png

Postes bloqués bassin de Calais

iconepdf.png

Postes bloqués bassin de Boulogne

iconepdf.png

Postes bloqués bassin de Béthune

iconepdf.png

Postes bloqués bassin d'Arras

iconepdf.png

Postes bloqués bassin de Lens

iconepdf.png

Postes fléchés "Allemand"

iconepdf.png


Date de création : 06/03/2016 13:11
Catégorie : Commissions - CAPD-2015-2016
Page lue 1733 fois

Agenda syndical

 

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :