En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

J'adhère en 3 minutes

buttonadhesion01.png

Métier

Personnels

Commissions

Culture plus

Visites

 232712 visiteurs

 7 visiteurs en ligne

Présentation

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://snudifo62.fr/data/fr-articles.xml

snudi62.jpg

Le SNUDI - Force Ouvrière 62, syndicat confédéré, libre et indépendant, organise pour leur défense individuelle et collective, les personnels actifs et retraités de l'enseignement primaire.
Attaché à la laïcité de l'école publique, le SNUDI-FO 62 agit, quelque soit le gouvernement pour obtenir satisfaction sur les revendications, grandes ou petites, définies par ses mandants dans les instances de l'organisation syndicale.

1.Avec le SNUDI-FO, pas de sifflet, de calepin, de loto, de sac en cadeau à la rentrée. L'énergie et les finances du SNUDI-FO sont tendus vers un seul but : LE RESPECT DES DROITS ET DES PERSONNELS. On sait bien que vous n'êtes pas à vendre, ni à acheter.


2. Avec le SNUDI-FO, le discours est CLAIR : on est pour ou contre, mais notre discours ne varie pas et nous ne fustigeons pas aujourd'hui ce que nous aurions appelé de nos vœux la veille : la réforme des rythmes, on n'en veut pas et ON N'EN A JAMAIS VOULU. L'expérience d'une centrale syndicale forte, diverse, ouverte sur le monde extérieur nous permet d'anticiper les retombées funestes pour les personnels de réformes indigentes et menées sans consultation, tambour battant dans le plus grand mépris des enseignants.


3. Avec le SNUDI-FO, vous avez la garantie d'un syndicat INDEPENDANT des politiques, des partis, des administrations, qui reste toujours vigilant. Nous ne sommes pas juste un rouage administratif ou une interface. La défense des personnels, des droits et des statuts, tel est notre engagement. Avec vous.

snudi62bis.jpg

Histoire syndicale

Notre identité

Le SnudiFO62 :

snudi62bis.jpg

Le SnudiFO62 est créé en septembre 1983 par Jean-Paul ROZANES, Dominique GUFFROY et Isabelle ROZANES. Le SNUDIFO62 adhère au Snudi-FO dont il est la composante départementale.

flechebleuebas.gif

Le Snudi-FO :

logosnudi.jpg

Le SNUDI-FO est créé en  1983 par la réunion de deux syndicats :

  • Le Syndicat National des Directeurs et Directrices d'Ecoles Publiques FO (SND) qui date de  1949. Il était affilié à FNEC FO depuis 1971.
  • Le syndicat des Instituteurs FO, créé par une fraction scissionniste du SNI (Syndicat National des Instituteurs), devenu SNI-PEGC.

L’orientation du syndicat et  sa gestion sont présentés lors de congrès nationaux se réunissant tous les trois ans. Le dernier congrès a eu lieu à Seignosse en 2013, le prochain se tiendra à Gravelines en 2016.

Le Bureau National du SNUDI-FO assure l’administration du Syndicat. Il doit suivre les orientations définies en Congrès et les décisions du  Conseil National. Depuis 2008, Norbert Trichard est le secrétaire général.

flechebleuebas.gif

La FNEC FP-FO :

logofnec.jpg

Le SNUDI-FO est adhérent de la FNEC FP-FO , la Fédération nationale de l'enseignement, de la culture et de la formation professionnelle. Cette fédération regroupe les syndicats FO des personnels de l'Éducation nationale, de la Culture et de la Recherche.

La fédération est fondée  le 8 avril 1948 lors d'un congrès constitutif. Elle est issue de la Fédération des membres de l'enseignement laïque de France, datant de 1919 et de la Fédération générale de l'enseignement CGT, datant de 1928. La première direction regroupe trois Secrétaires Généraux : Lors de ce congrès constitutif elle met en place une direction de trois secrétaires généraux : Francis Perrin (enseignement supérieur), Gilbert Walusinski (l’enseignement du second degré) et Gaston Pollet (l’enseignement technique).

Nommée "Fédération de l'Éducation nationale Force Ouvrière", elle devient, en 1954, la Fédération nationale de l'Éducation et de la Culture.

En mars 2008, Hubert Raguin, remplace François Chaintron au poste de Secrétaire Général.

logocongresgravelines.jpg

La FNEC FP-FO regroupe les syndicats :

  • Le Syndicat national unifié des directeurs, instituteurs et professeurs des écoles de l’enseignement public SNUDI-FO (premier degré)
  • Le Syndicat national Force ouvrière des lycées et collèges SNFOLC (second degré)
  • Le Syndicat national de l'enseignement technique action autonome SNETAA-FO
  • Le Syndicat national des employés du sport scolaire Force Ouvrière SNESS-FO
  • Le Syndicat national des personnels de la recherche et des établissements d'enseignement supérieur SNPREES (enseignement supérieur)
  • Le syndicat Indépendance et Direction ID-FO (Personnels de direction)
  • La Section nationale Force ouvrière de la formation professionnelle des adultes SNFOFPA (formation adultes)
  • Le Syndicat des personnels administratifs des services extérieurs de l'Éducation nationale SPASEEN FO (administratifs)
  • Le Syndicat des médecins de l'Éducation nationale SMedEN-FO (les médecins scolaires)
  • Le Syndicat national Force ouvrière des infirmières de l'Éducation nationale SNFOIEN (infirmières)
  • Le Syndicat national des assistants sociaux de l’Éducation nationale SNFOASEN
  • La Section fédérale des syndicats des personnels de l'enseignement privé SFSPEP-FO
  • Le Syndicat national des affaires culturelles SNAC-FO
  • Le Syndicat des personnels de l’École nationale d'équitation Force Ouvrière SPENE-FO
  • SupAutonome

La FNEC FP-FO adhère à la Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière (FGF FO).

flechebleuebas.gif

FGF FO :

logofgf.jpg

La Fédération générale des fonctionnaires - Force ouvrière  rassemble les syndicats Force Ouvrière de fonctionnaires et d'agents publics de l'État et de ses établissements publics (sauf La Poste et Orange).

Fondée en 1909, elle s'appelle Fédération nationale des associations professionnelles des employés de l’État, des départements et des communes. Elle adhère à la CGT en 1927 (définitivement)

Différentes appellations :

  • 1927 : Fédération des services administratifs
  • 1927 : Fédération générale des fonctionnaires (FGF)
  • 1946 : Union générale des Fédérations de Fonctionnaires
  • 1948 : Scission avec la CGT
  • 1954 : Fédération Générale des Fonctionnaires FO

Syndicats adhérents de la FGF FO :

  • la Fédération nationale de l'enseignement, de la culture et de la formation professionnelle  FNEC FP-FO
  • la Fédération F.O des personnels des services publics et des services de santé FO SPS
  • la Fédération des Finances FO
  • la Fédération de l'administration générale de l'État FAGE - FO
  • la Fédération de la défense, des industries de l'armement et secteurs assimilés FEDIASA-FO
  • la Fédération de l'Équipement, de l'Environnement, des Transports et des Services FEETS FO
  • la Fédération FO des syndicats du Ministère de l'Intérieur

flechebleuebas.gif

La Confédération Générale du Travail Force Ouvrière CGT-FO :

logofo.jpg

Troisième organisation syndicale, la CGT-FO est fondé en 1848 par Léon Jouhaux. La confédération est née d'une scission avec la CGT (qui a suivi et soutenu le Parti Communiste) en 1947.

histoirefo01.jpg


Cette scission inévitable est d'ailleurs à l'origine d'un des fondements de la confédération : indépendance syndicale vis à vis des partis politiques, des gouvernements, de l'État, du patronat et des religions.

En fait une partie minoritaire a quitté la CGT. Le développement du syndicat est un parcours semé d'embûches. Durant les années 50-60, l'indépendance syndicale n'est pas toujours facile à tenir puis progressivement FO prend  des positions qui montre son indépendance.

Secrétaires Généraux :

  1. Robert Bothereau 1948-1963
  2. André Bergeron 1963-1989
  3. Marc Blondel 1989-2004
  4. Jean-Claude Mailly 2004-2018
  5. Pascal Pavageau 2018
  6. Yves Veyrier 2018-

L'organisation :

La CGT-FO Force ouvrière est présent partout 103 Unions Départementales en métropole et DOM TOM. 26 Fédérations sont au sein de la Confédération CGT-FO.

Fédération de l'administration générale de l'État - Force ouvrière Fage-FO Fédération générale - Force ouvrière FG-FO
Fédération Force ouvrière de la coiffure, de l'esthétique et de la parfumerie FO-Coiffure Fédération nationale de l'enseignement, de la culture et de la formation professionnelle - FO
Fédération nationale de l'énergie et des mines - Force ouvrière Fédération des Finances - Force ouvrière
Fédération Force ouvrière de la chimie FO Métaux
Syndicat général de la police-Force ouvrière Fédération Force ouvrière des personnels des services publics et des services de santé
Fédération nationale des transports et de la logistique Force ouvrière - UNCP Union des cadres et ingénieurs - Force ouvrière FO-Cadres
Fédération nationale de l'action sociale - Force ouvrière Fnas-FO Fédération générale des travailleurs de l'agriculture, de l'alimentation, des tabacs et des services annexes - Force ouvrière FGTA-FO
Fédération syndicale Force ouvrière des cheminots FO-Cheminots FO Défense
Fédération des employés et cadres - Force ouvrière Fédération de l'équipement, de l'environnement, des transports et des services - Force ouvrière FGF-FO
Fédération générale des fonctionnaires - Force ouvrière Fédération du livre - Force ouvrière Livre FO
Fédération nationale FO de la pharmacie FO communication
FO Textiles Fédération des arts, des spectacles, de l’audiovisuel, de la presse, de la communication et du multimédia - Force ouvrière Fasap-FO
Fédération Force ouvrière des voyageurs et représentants placiers

Date de création : 27/03/2015 13:29
Catégorie : Le syndicat -
Page lue 3074 fois

Agenda syndical

 

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :