En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 

Rentrée 2015

En l'état actuel de nos informations, la rentrée des élèves serait repoussée au mardi 1er septembre 2015, et celle des enseignants au lundi 31 août .

D'autre part, le vendredi de l'Ascension serait désormais systématiquement libéré. 2 décisions qui, si elles se confirmaient, iraient dans le bon sens. En revanche, avancer d'une semaine les congés de printemps pour répondre aux lobbies des stations de ski aurait pour effet de déséquilibrer l'année. Enfin, la ministre a d'ores et déjà annoncé que les zones seraient revues en fonction des nouvelles régions. Le calendrier officielle devrait être rapidement publié.

36 SEMAINES DE CLASSE

ET RENTRÉE LE 1er SEPTEMBRE !

Tout au long de l’année 2013/2014, la FNEC FP FO, avec les personnels, a multiplié les interventions en direction du ministre pour que la rentrée 2014/2015 ait lieu le 1er septembre pour les enseignants et le 2 septembre pour les élèves.

Tout au long de l’année le ministre a tenté de se justifier en expliquant que la rentrée des enseignants le vendredi 29 août 2014 correspondait à la récupération de la journée de prérentrée travaillée mais hors de la présence des élèves !

FO lui a opposé le fait que la prérentrée était une journée travaillée, partie intégrante de l’année scolaire, qui ne justifiait donc aucune récupération.

FO lui a opposé l’article L 521-1 du code de l’Education qui prévoit: « L’année scolaire comporte trente-six semaines au moins réparties en cinq périodes de travail, de durée comparable, séparées par quatre périodes de vacance des classes. (…) », et en aucun cas une année scolaire définie en un nombre de jours, annonciatriced’une annualisation qui ne dit pas son nom.

A force de pétitions et d’interventions sous des formes diverses, FO a obtenu du ministre qu’il reconnaisse enfin le bien-fondé de cette demande et rétablisse la rentrée des enseignants le 1er septembre 2014.

Le problème est posé à nouveau pour la rentrée 2015 :

La Ministre doit décider de déplacer la rentrée des enseignants du vendredi 28 août au 1er septembre !

Par ailleurs, La ministre vient d’annoncer l’ouverture de discussions sur le calendrier scolaire au motif que le découpage du territoire national en 13 grandes régions imposait des modifications.

Elle annonce également porter une réflexion sur le décalage des vacances de printemps afin de tenir compte des revendications des professionnels du tourisme.

Le nouveau calendrier triennal devrait être soumis au prochain Conseil Supérieur de l’Éducation mi-mars.

FO se positionne et revendique

- Le maintien d’un calendrier national unique pour les écoles, les collèges et les lycées intégrant le rythme 7 semaines travaillées/2 semaines de congés

- Le report de la rentrée des enseignants au 1er septembre 2015

- Le respect du Code de l’Éducation qui fixe la durée de l’année scolaire à 36 semaines

- de renoncer à la deuxième journée de prérentrée qui n’est pas « officiellement » intégrée à nos obligations réglementaires de service.


Date de création : 23/04/2015 11:36
Catégorie : Vie de l'école - Calendrier-2014-205
Page lue 3395 fois