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L'inFO du 62

CTSD « sanitaire » du 14 mars.

Un CTSD relatif aux questions sanitaires s'est tenu ce matin.

L'information n'aura échappé à personne, le masque n'est plus obligatoire dans les classes. Néanmoins, il peut être porté selon le désir de chacun, en fonction, peut-être des situations sanitaires locales car force est de le reconnaître : ce n'est pas la fin de la pandémie. Les chiffres proposés par le DASEN ce matin en sont la preuve (chiffres de vendredi)

=> 5 classes sont fermées (cluster).

=> 209 classes sont sans enseignant-e (contre une centaine à saison identique, sans pandémie)

=> 29 enseignant-es sont touchés ainsi que 12 personnels « mairie ».

Les revendications du SNUDI et de sa fédération FNEC-FP-FO restent d'actualité

=> recrutement, titularisation des personnels nécessaires au remplacement

=> fin de l'interdiction de travailler pour les personnels soumis à l'obligation vaccinale : nous avons besoin de tout le monde.

Animations pédagogiques.

Il semblerait que la consigne du DASEN n'ait pas atteint toutes les circonscriptions et des plans d'animation ont été reportés, sollicitant les PE plusieurs mercredis consécutifs.

Si tel est votre cas, contactez-nous, on remettra les sous-titres.

Personnels vulnérables.

Pas de changement. Ces personnels peuvent reprendre le travail s'ils le souhaitent.

Crises géopolitiques et guerres...

Une centaine d'enfants d'âge scolaire sont arrivés d'Ukraine, principalement dans le Calaisis. Si un nombre significatif désirent aller au Royaume-Uni à l'instar des réfugiés syriens, afghans ou érythréens, quelques-uns resteront sur place. Le DASEN sollicitera les organismes et services compétents pour faciliter l'accueil de ces élèves.



Pétition AESH.

Avec la FCPE, la FNEC-FP-FO initie une pétition. Les revendications restent d'actualité..

=> abandon des PIAL

=> recrutement

=> un vrai salaire, un vrai statut, accès à toutes les primes (informatique, REP et REP+)

Pétition à télécharger et à signer ici

Contactez-nous pour venir récupérer la pétition ou scannez-la et envoyez-la contact@snudifo62.fr



Classe exceptionnelle, des modifications.

Passage de l'accès fonctionnel de 80 à 70%.

Jusqu'ici, 80% des collègues promus l'étaient suite à des fonctions particulières durant 8 années minimum et 20% à l'ancienneté (à l'échelon 6 ou 7 de la Hors-Classe).

La répartition est aujourd'hui 70/30. Le Ministère reconnaît ainsi que la promotions des personnels qui n'auraient pas occupé des fonctions « méritantes » pose problème.

Raccourcissement de la durée de service de 8 à 6 ans.

Désormais 6 années de services sur des missions particulières seront exigées et non plus 8. La masse des collègues y prétendant sera plus grande et ainsi la sélection opérée par la hiérarchie sera accrue.

Rappelons qu'en 2023 le nombre de collègues accédant à la classe exceptionnelle sera limité à 10% du corps.

Pour Force Ouvrière,

=> chaque agent doit pouvoir partir au dernier échelon de son corps

=> les critères de promotion doivent s'appuyer essentiellement sur l'ancienneté

=> PPCR crée l'arbitraire et renforce le pouvoir de sélection de la hiérarchie. Abrogation !

Lire la suite Lire la suite

CTSD « sanitaire » du 14 mars.

Un CTSD relatif aux questions sanitaires s'est tenu ce matin.

L'information n'aura échappé à personne, le masque n'est plus obligatoire dans les classes. Néanmoins, il peut être porté selon le désir de chacun, en fonction, peut-être des situations sanitaires locales car force est de le reconnaître : ce n'est pas la fin de la pandémie. Les chiffres proposés par le DASEN ce matin en sont la preuve (chiffres de vendredi)

=> 5 classes sont fermées (cluster).

=> 209 classes sont sans enseignant-e (contre une centaine à saison identique, sans pandémie)

=> 29 enseignant-es sont touchés ainsi que 12 personnels « mairie ».

Les revendications du SNUDI et de sa fédération FNEC-FP-FO restent d'actualité

=> recrutement, titularisation des personnels nécessaires au remplacement

=> fin de l'interdiction de travailler pour les personnels soumis à l'obligation vaccinale : nous avons besoin de tout le monde.

Animations pédagogiques.

Il semblerait que la consigne du DASEN n'ait pas atteint toutes les circonscriptions et des plans d'animation ont été reportés, sollicitant les PE plusieurs mercredis consécutifs.

Si tel est votre cas, contactez-nous, on remettra les sous-titres.

Personnels vulnérables.

Pas de changement. Ces personnels peuvent reprendre le travail s'ils le souhaitent.

Crises géopolitiques et guerres...

Une centaine d'enfants d'âge scolaire sont arrivés d'Ukraine, principalement dans le Calaisis. Si un nombre significatif désirent aller au Royaume-Uni à l'instar des réfugiés syriens, afghans ou érythréens, quelques-uns resteront sur place. Le DASEN sollicitera les organismes et services compétents pour faciliter l'accueil de ces élèves.



Pétition AESH.

Avec la FCPE, la FNEC-FP-FO initie une pétition. Les revendications restent d'actualité..

=> abandon des PIAL

=> recrutement

=> un vrai salaire, un vrai statut, accès à toutes les primes (informatique, REP et REP+)

Pétition à télécharger et à signer ici

Contactez-nous pour venir récupérer la pétition ou scannez-la et envoyez-la contact@snudifo62.fr



Classe exceptionnelle, des modifications.

Passage de l'accès fonctionnel de 80 à 70%.

Jusqu'ici, 80% des collègues promus l'étaient suite à des fonctions particulières durant 8 années minimum et 20% à l'ancienneté (à l'échelon 6 ou 7 de la Hors-Classe).

La répartition est aujourd'hui 70/30. Le Ministère reconnaît ainsi que la promotions des personnels qui n'auraient pas occupé des fonctions « méritantes » pose problème.

Raccourcissement de la durée de service de 8 à 6 ans.

Désormais 6 années de services sur des missions particulières seront exigées et non plus 8. La masse des collègues y prétendant sera plus grande et ainsi la sélection opérée par la hiérarchie sera accrue.

Rappelons qu'en 2023 le nombre de collègues accédant à la classe exceptionnelle sera limité à 10% du corps.

Pour Force Ouvrière,

=> chaque agent doit pouvoir partir au dernier échelon de son corps

=> les critères de promotion doivent s'appuyer essentiellement sur l'ancienneté

=> PPCR crée l'arbitraire et renforce le pouvoir de sélection de la hiérarchie. Abrogation !

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Le pilotage par l'évaluation.

Aujourd'hui, le pilotage des circonscriptions, des écoles, des carrières individuelles se fait quasi exclusivement sur l'évaluation. Des croix, des cases.

A l'origine, PPCR substitue à l'évaluation triennale des « rendez-vous de carrière ».

Véritable boîte à outil de la déréglementation, PPCR a été utilisé par un gouvernement anti-service public pour contraindre les salaires et engager les PE dans l'évaluation permanente.

=> rendez-vous de carrière (dont Blanquer voudrait qu'il y en ait un 4ème)

=> constellations, inspections d'école, changement de statut et/ou de rôle pour les CPC et les IEN : tout est fait pour mettre sous surveillance permanente les personnels dans « l'école de la défiance ».

Oxymore ultime : "l'évaluation d'école se fera sans jugement"...une ligne pleine de bons sentiments mais sans aucune réalité tenable.

Qui évaluera ? Parents, élèves, politiques !!! L'école ne s'évalue pas comme un camping ou un fast-food.

Le SNUDI-FO sera présent et défendra les collègues si cette évaluation que nous refusons vous est imposée.

Notre communiqué "évaluation d'école" ici

Malgré les conditions sanitaires et l'enseignement lacunaire que nous avons dû prodiguer, le Ministre a maintenu les évaluations CP, contre l'avis de la majorité des syndicats (Snudi, SNUipp, SE, SNE...)

Communiqué intersyndical à lire ici

L'année prochaine, dans notre département, nous aurons des évaluations de mi-CE2 en parfaite conformité avec la ligne ministérielle de pilotage par l'évaluation.

Pour le SNUDI-FO, ces évaluations n'ont qu'un but : limiter notre liberté pédagogique et en finir avec notre « professionnalité », ce qui permettra de recruter des personnels mal formés et sans statut. C'est d'ailleurs une « ambition » du programme de Macron.

Tout sur le programme de privatisation de l'Ecole de la République ici

Le SNUDI-FO réclame

=> l'abandon de la territorialisation de l'école par les évaluations d'école, qui s'articule avec la dissolution du corps des IEN et un statut de chef-fe pour le-la directeur-trice d'école

=> le respect de la liberté pédagogique et l'abandon des inutiles évaluations CP

=> l'abrogation de PPCR, véritable boîte de Pandore d'où sortent toutes les remises en cause statutaires et gel du point d'indice.



CTSD « situation sanitaire ».

Lors du CTSD, le DASEN a donné quelques chiffres.

=> le taux d'incidence du Pas-de-Calais est de 700.

=> Lundi dernier, 13 classes étaient sans remplaçant, ce chiffre est monté à 61 vendredi. 184 nouveaux cas dans le 1er degré dont 7 enseignants. La situation est plus tendue dans le bassin minier.

=> Pour le SNUDI, abonder la liste complémentaire reste d'actualité, nous ne sommes pas sortis de la crise.

=> Il n'est pas question de rattrapage des formations qui n'ont pas pu se tenir. Il est hors de question que les collègues soient mobilisés plusieurs mercredis en suivant (dixit le DASEN). Faites-nous remonter les situations dans lesquelles les directives du DASEN aux IEN ne seraient pas respectées.

=> une organisation syndicale a fait remonter l'opacité des critères d’attribution de la part variable de la prime REP+. Le DASEN a convenu mais promis que les critères seraient explicités...à suivre.

=> Le SNUDI-FO 62 demande la fin de la mise en concurrence des collègues et des établissements entre eux, et le meilleur taux de prime REP+ pour toutes et tous.

=> Il en demande l'extension, avec sa fédération, aux CPC, secrétaires de circonscription et AESH exerçant en éducation prioritaire.



Ukraine.

🇺🇦

La guerre est à nos portes.

Depuis des décennies, nous enseignons à nos élèves que l'Europe garantit la paix entre les peuples. C'est faux, le traumatisme est immense.

Les organisations FO, CGT, CFDT, CFTC, CGC réaffirment leur attachement à une paix universelle et durable fondée sur la justice sociale.

Lire le communiqué FO CGT CFDT CFTC CGC ici

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Le pilotage par l'évaluation.

Aujourd'hui, le pilotage des circonscriptions, des écoles, des carrières individuelles se fait quasi exclusivement sur l'évaluation. Des croix, des cases.

A l'origine, PPCR substitue à l'évaluation triennale des « rendez-vous de carrière ».

Véritable boîte à outil de la déréglementation, PPCR a été utilisé par un gouvernement anti-service public pour contraindre les salaires et engager les PE dans l'évaluation permanente.

=> rendez-vous de carrière (dont Blanquer voudrait qu'il y en ait un 4ème)

=> constellations, inspections d'école, changement de statut et/ou de rôle pour les CPC et les IEN : tout est fait pour mettre sous surveillance permanente les personnels dans « l'école de la défiance ».

Oxymore ultime : "l'évaluation d'école se fera sans jugement"...une ligne pleine de bons sentiments mais sans aucune réalité tenable.

Qui évaluera ? Parents, élèves, politiques !!! L'école ne s'évalue pas comme un camping ou un fast-food.

Le SNUDI-FO sera présent et défendra les collègues si cette évaluation que nous refusons vous est imposée.

Notre communiqué "évaluation d'école" ici

Malgré les conditions sanitaires et l'enseignement lacunaire que nous avons dû prodiguer, le Ministre a maintenu les évaluations CP, contre l'avis de la majorité des syndicats (Snudi, SNUipp, SE, SNE...)

Communiqué intersyndical à lire ici

L'année prochaine, dans notre département, nous aurons des évaluations de mi-CE2 en parfaite conformité avec la ligne ministérielle de pilotage par l'évaluation.

Pour le SNUDI-FO, ces évaluations n'ont qu'un but : limiter notre liberté pédagogique et en finir avec notre « professionnalité », ce qui permettra de recruter des personnels mal formés et sans statut. C'est d'ailleurs une « ambition » du programme de Macron.

Tout sur le programme de privatisation de l'Ecole de la République ici

Le SNUDI-FO réclame

=> l'abandon de la territorialisation de l'école par les évaluations d'école, qui s'articule avec la dissolution du corps des IEN et un statut de chef-fe pour le-la directeur-trice d'école

=> le respect de la liberté pédagogique et l'abandon des inutiles évaluations CP

=> l'abrogation de PPCR, véritable boîte de Pandore d'où sortent toutes les remises en cause statutaires et gel du point d'indice.



CTSD « situation sanitaire ».

Lors du CTSD, le DASEN a donné quelques chiffres.

=> le taux d'incidence du Pas-de-Calais est de 700.

=> Lundi dernier, 13 classes étaient sans remplaçant, ce chiffre est monté à 61 vendredi. 184 nouveaux cas dans le 1er degré dont 7 enseignants. La situation est plus tendue dans le bassin minier.

=> Pour le SNUDI, abonder la liste complémentaire reste d'actualité, nous ne sommes pas sortis de la crise.

=> Il n'est pas question de rattrapage des formations qui n'ont pas pu se tenir. Il est hors de question que les collègues soient mobilisés plusieurs mercredis en suivant (dixit le DASEN). Faites-nous remonter les situations dans lesquelles les directives du DASEN aux IEN ne seraient pas respectées.

=> une organisation syndicale a fait remonter l'opacité des critères d’attribution de la part variable de la prime REP+. Le DASEN a convenu mais promis que les critères seraient explicités...à suivre.

=> Le SNUDI-FO 62 demande la fin de la mise en concurrence des collègues et des établissements entre eux, et le meilleur taux de prime REP+ pour toutes et tous.

=> Il en demande l'extension, avec sa fédération, aux CPC, secrétaires de circonscription et AESH exerçant en éducation prioritaire.



Ukraine.

🇺🇦

La guerre est à nos portes.

Depuis des décennies, nous enseignons à nos élèves que l'Europe garantit la paix entre les peuples. C'est faux, le traumatisme est immense.

Les organisations FO, CGT, CFDT, CFTC, CGC réaffirment leur attachement à une paix universelle et durable fondée sur la justice sociale.

Lire le communiqué FO CGT CFDT CFTC CGC ici

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Compte-rendu de la CAPD de ce jour : recours PPCR.

Cette CAPD s'est tenue en visioconférence. 9 dossiers étaient présentés à la CAPD.

14 collègues avaient décidé de solliciter auprès du DASEN un recours à titre gracieux. Il n'en a accordé aucun, préférant privilégier le recours en CAPD.

Sur ces 14 collègues, 5 ont décidé de ne pas poursuivre la démarche, 9 ont fait porter leur dossier par le SNUDI-FO ou le SE-UNSA en CAPD (et point barre).

Nos deux organisations syndicales sont intervenues pour obtenir une révision de l'appréciation des collègues qui les avaient mandatées ; le DASEN avait décidé de garder 3 révisions possibles (les quotas de PPCR...un scandale).

Trois collègues ont donc obtenu une hausse de leur appréciation.

Les critères retenus par le DASEN :

=> plutôt des collègues au 9ème échelon (8 parmi les demandes) qui n'auront à priori plus de rendez-vous de carrière (pour rappel, Blanquer envisageait un 4ème rendez-vous de carrière...affaire à suivre).

=> le départage s'est ensuite fait en examinant le nombre de croix dans la colonne « excellent » et les appréciations littérales des IEN.

Le vote :

Contre : 0

Abstention : SNUDI-FO, SE-UNSA, Snuipp

Pour : SNE.

Résolument opposé à PPCR, le SNUDI-FO est serein quand il faut en dénoncer les dérives et nombre de collègues s'étaient tournés vers nous. Nous en demandons toujours l'abrogation.

L'abstention était de rigueur pour le SNUDI-FO: il ne s'agissait pas de voter pour ou contre PPCR mais pour la révision à la hausse de l'appréciation de 3 collègues. Par contre, le nombre insuffisant de collègues pouvant obtenir une révision et le cadre général de PPCR nous ont interdit de voter « pour ».

Ce qu'est PPCR :

=> blocage des salaires (axe 1) par l'assujettissement du point d'indice aux indicateurs macro-économiques.

=> appréciation lapidaire, possiblement partiale, et gravée dans le marbre (axe 2 de PPCR)

=> fusion des instances représentatives du personnel (CTSD, CAPD) annonçant la loi Dussopt (dite de transformation et modernisation de la Fonction Publique) qui supprime le contrôle par vos élu-es des promotions et des affectations.

A retenir, le « fun-fact PPCR » :

=> on peut avoir plus d' «excellent» au 9ème qu'au 8ème et avoir une appréciation générale en baisse (exemple passage de "excellent" à "très satisfaisant"). Donc progresser dans le nombre d' «excellent» ne signifie pas progresser dans l'appréciation générale. Rien de mathématique dans PPCR.

Il faut avoir plus que les autres et non progresser soi-même, bref l'inverse de ce qu'on raconte à nos élèves.

PPCR, la logique managériale néo-libérale dans votre carrière: faire mieux que les autres... Vallaud-Belkacem l'a rêvé, Blanquer l'a « amélioré ». Sic.


Avancement.

Passage du 6ème au 7ème échelon :

64 collègues sur 314 bénéficieront du booster. (30,2%) Tous les collègues promus ont eu un avis « excellent ».

Passage du 8ème au 9ème échelon :

100 sur 335 collègues bénéficieront d'un booster. promotions accélérées ont été accordées (29,8%). Tous les collègues qui ont eu un avis « excellent » et 2 collègues avec un avis « très satisfaisant » ont été promu-es.

L'information sera sur iprof dans prochainement.

Nos revendications demeurent

=> abrogation de PPCR dans ses trois axes (carrières, salaires, instances représentatives du personnel

=> abrogation de la loi Dussopt qui supprime les CAPD et la transparence

=> pas de contingentement dans les boosters, pas de classe réservé à une minorité.



Infos administratives.

=> la circulaire « temps partiels », c'est pour cette semaine

=> les demandes de disponibilité sont en cours de traitement

=> mouvement intra: la circulaire arrivera le 28 mars, le serveur ouvrira du 20 avril au 4 mai (à peu près)

=> si les collègues « boostés » obtiendront l'info prochainement, la liste de promotion à la Hors-Classe sera publiée début septembre.


Adhérez au SNUDI-FO / RIS !

Rejoignez un syndicat libre et indépendant dont la seule préoccupation est la défense des intérêts des personnels !

Résister, revendiquer pour toutes et tous, sans exception.

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Compte-rendu de la CAPD de ce jour : recours PPCR.

Cette CAPD s'est tenue en visioconférence. 9 dossiers étaient présentés à la CAPD.

14 collègues avaient décidé de solliciter auprès du DASEN un recours à titre gracieux. Il n'en a accordé aucun, préférant privilégier le recours en CAPD.

Sur ces 14 collègues, 5 ont décidé de ne pas poursuivre la démarche, 9 ont fait porter leur dossier par le SNUDI-FO ou le SE-UNSA en CAPD (et point barre).

Nos deux organisations syndicales sont intervenues pour obtenir une révision de l'appréciation des collègues qui les avaient mandatées ; le DASEN avait décidé de garder 3 révisions possibles (les quotas de PPCR...un scandale).

Trois collègues ont donc obtenu une hausse de leur appréciation.

Les critères retenus par le DASEN :

=> plutôt des collègues au 9ème échelon (8 parmi les demandes) qui n'auront à priori plus de rendez-vous de carrière (pour rappel, Blanquer envisageait un 4ème rendez-vous de carrière...affaire à suivre).

=> le départage s'est ensuite fait en examinant le nombre de croix dans la colonne « excellent » et les appréciations littérales des IEN.

Le vote :

Contre : 0

Abstention : SNUDI-FO, SE-UNSA, Snuipp

Pour : SNE.

Résolument opposé à PPCR, le SNUDI-FO est serein quand il faut en dénoncer les dérives et nombre de collègues s'étaient tournés vers nous. Nous en demandons toujours l'abrogation.

L'abstention était de rigueur pour le SNUDI-FO: il ne s'agissait pas de voter pour ou contre PPCR mais pour la révision à la hausse de l'appréciation de 3 collègues. Par contre, le nombre insuffisant de collègues pouvant obtenir une révision et le cadre général de PPCR nous ont interdit de voter « pour ».

Ce qu'est PPCR :

=> blocage des salaires (axe 1) par l'assujettissement du point d'indice aux indicateurs macro-économiques.

=> appréciation lapidaire, possiblement partiale, et gravée dans le marbre (axe 2 de PPCR)

=> fusion des instances représentatives du personnel (CTSD, CAPD) annonçant la loi Dussopt (dite de transformation et modernisation de la Fonction Publique) qui supprime le contrôle par vos élu-es des promotions et des affectations.

A retenir, le « fun-fact PPCR » :

=> on peut avoir plus d' «excellent» au 9ème qu'au 8ème et avoir une appréciation générale en baisse (exemple passage de "excellent" à "très satisfaisant"). Donc progresser dans le nombre d' «excellent» ne signifie pas progresser dans l'appréciation générale. Rien de mathématique dans PPCR.

Il faut avoir plus que les autres et non progresser soi-même, bref l'inverse de ce qu'on raconte à nos élèves.

PPCR, la logique managériale néo-libérale dans votre carrière: faire mieux que les autres... Vallaud-Belkacem l'a rêvé, Blanquer l'a « amélioré ». Sic.


Avancement.

Passage du 6ème au 7ème échelon :

64 collègues sur 314 bénéficieront du booster. (30,2%) Tous les collègues promus ont eu un avis « excellent ».

Passage du 8ème au 9ème échelon :

100 sur 335 collègues bénéficieront d'un booster. promotions accélérées ont été accordées (29,8%). Tous les collègues qui ont eu un avis « excellent » et 2 collègues avec un avis « très satisfaisant » ont été promu-es.

L'information sera sur iprof dans prochainement.

Nos revendications demeurent

=> abrogation de PPCR dans ses trois axes (carrières, salaires, instances représentatives du personnel

=> abrogation de la loi Dussopt qui supprime les CAPD et la transparence

=> pas de contingentement dans les boosters, pas de classe réservé à une minorité.



Infos administratives.

=> la circulaire « temps partiels », c'est pour cette semaine

=> les demandes de disponibilité sont en cours de traitement

=> mouvement intra: la circulaire arrivera le 28 mars, le serveur ouvrira du 20 avril au 4 mai (à peu près)

=> si les collègues « boostés » obtiendront l'info prochainement, la liste de promotion à la Hors-Classe sera publiée début septembre.


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Carte scolaire : non aux suppressions !

La carte scolaire est en trompe-l’œil. Derrière le « +4 postes », la réalité est moins positive...

=> un nombre important de poste est absorbé par l'augmentation des décharges de direction, la création de postes d'ERUN, de DVS (directeur de vie scolaire), l'augmentation du nombre d'EMF qui bénéficient d'une décharge

=> 86 fermetures au total. 33 sont des fermetures de dispositifs (classes dédoublées), 53 des fermetures ordinaires pour seulement 24 ouvertures

=> le DASEN dispose d'une dizaine de postes « en réserve ». Il n'a donné satisfaction que sur 3 abandons de fermeture.

Nous continuons de porter nos revendications

=> aucune suppression de poste : la situation du remplacement, les collègues directeur-trices amputés de leur décharge nécessite de garder tous les postes

=> 11 collègues recrutés sur la liste complémentaire : c'est insuffisant ! Le ministère doit réabonder les listes pour pourvoir à l'urgence

=> continuez à faire remonter vos effectifs ! contact@snudifo62


Situation sanitaire : des postes !

Vendredi, c'était 511 classes qui étaient sans remplaçant dans le département, même si le taux d'incidence semble amorcer une légère baisse en ce début de semaine. Le chaos règne toujours.

=> les élèves les plus fragiles pâtissent des confinements, des écoles ouvertes sans élèves, des isolements successifs : garder des postes permet de les protéger en allégeant les classes

=> nous demandons toujours l'octroi de masques FFP2 qui ne soient pas des masques de chantier.

=> PE, c'est un métier : nous n'acceptons pas que des classes soient prises en charge par des ATSEM, des AESH, des services civiques dont ce n'est ni la mission, ni le statut.


Évaluation d'école : non au pilotage par l'évaluation.

L'évaluation d'école est un énième avatar de PPCR. En lieu et place de l'inspection, PPCR prévoit « un accompagnement des enseignant-es ».

Un « pool » composé d'un IEN, d'un-e directeur-trice ou d'un principal de collège, d'un-e CPC viendra évaluer les écoles (extérieurs à la circo). Avec quel programme ?

=> premièrement, phase d'auto-évaluation : il s'agit de se battre la coulpe et d'indiquer quelles améliorations on compte apporter au fonctionnement de l'école. Cette évaluation sera présentée en Conseil d’École, devenu décisionnaire par le miracle de la loi Rilhac !

Les parents, les élèves, les élus deviennent nos évaluateurs puisqu'on leur demande leur avis...

=> élaboration d'un projet pour pallier les manquements dont nous serions coupables mais que nous nous engageons à modifier

=> évaluation dudit projet et compte-rendu au Conseil d’École...

=> caractère quinquennal de cette évaluation

En creux, c'est donc la fin du projet de circonscription dont découle le projet d'école. C'est le pointage du doigt des pratiques de chacun, la mise en exergue des faiblesses et au final, l'école qui devient son propre recours pour s'auto-évaluer et s'auto-former sous le regard des élus et des parents.

=> refusons collectivement dans nos écoles ces évaluations bidon qui ne conduisent qu'à nous mettre sous la coupe des élus et des parents avec la bénédiction d'un IEN extérieur

=> PPCR, « constellations », inspections d'école : non à l'évaluation permanente, non au stress permanent, non à la culture du management libéral dans nos écoles ! Ce management de type « Orange » a conduit au pire. Ne l'acceptons pas dans nos écoles !

Retrouvez notre communiqué ici


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Carte scolaire : non aux suppressions !

La carte scolaire est en trompe-l’œil. Derrière le « +4 postes », la réalité est moins positive...

=> un nombre important de poste est absorbé par l'augmentation des décharges de direction, la création de postes d'ERUN, de DVS (directeur de vie scolaire), l'augmentation du nombre d'EMF qui bénéficient d'une décharge

=> 86 fermetures au total. 33 sont des fermetures de dispositifs (classes dédoublées), 53 des fermetures ordinaires pour seulement 24 ouvertures

=> le DASEN dispose d'une dizaine de postes « en réserve ». Il n'a donné satisfaction que sur 3 abandons de fermeture.

Nous continuons de porter nos revendications

=> aucune suppression de poste : la situation du remplacement, les collègues directeur-trices amputés de leur décharge nécessite de garder tous les postes

=> 11 collègues recrutés sur la liste complémentaire : c'est insuffisant ! Le ministère doit réabonder les listes pour pourvoir à l'urgence

=> continuez à faire remonter vos effectifs ! contact@snudifo62


Situation sanitaire : des postes !

Vendredi, c'était 511 classes qui étaient sans remplaçant dans le département, même si le taux d'incidence semble amorcer une légère baisse en ce début de semaine. Le chaos règne toujours.

=> les élèves les plus fragiles pâtissent des confinements, des écoles ouvertes sans élèves, des isolements successifs : garder des postes permet de les protéger en allégeant les classes

=> nous demandons toujours l'octroi de masques FFP2 qui ne soient pas des masques de chantier.

=> PE, c'est un métier : nous n'acceptons pas que des classes soient prises en charge par des ATSEM, des AESH, des services civiques dont ce n'est ni la mission, ni le statut.


Évaluation d'école : non au pilotage par l'évaluation.

L'évaluation d'école est un énième avatar de PPCR. En lieu et place de l'inspection, PPCR prévoit « un accompagnement des enseignant-es ».

Un « pool » composé d'un IEN, d'un-e directeur-trice ou d'un principal de collège, d'un-e CPC viendra évaluer les écoles (extérieurs à la circo). Avec quel programme ?

=> premièrement, phase d'auto-évaluation : il s'agit de se battre la coulpe et d'indiquer quelles améliorations on compte apporter au fonctionnement de l'école. Cette évaluation sera présentée en Conseil d’École, devenu décisionnaire par le miracle de la loi Rilhac !

Les parents, les élèves, les élus deviennent nos évaluateurs puisqu'on leur demande leur avis...

=> élaboration d'un projet pour pallier les manquements dont nous serions coupables mais que nous nous engageons à modifier

=> évaluation dudit projet et compte-rendu au Conseil d’École...

=> caractère quinquennal de cette évaluation

En creux, c'est donc la fin du projet de circonscription dont découle le projet d'école. C'est le pointage du doigt des pratiques de chacun, la mise en exergue des faiblesses et au final, l'école qui devient son propre recours pour s'auto-évaluer et s'auto-former sous le regard des élus et des parents.

=> refusons collectivement dans nos écoles ces évaluations bidon qui ne conduisent qu'à nous mettre sous la coupe des élus et des parents avec la bénédiction d'un IEN extérieur

=> PPCR, « constellations », inspections d'école : non à l'évaluation permanente, non au stress permanent, non à la culture du management libéral dans nos écoles ! Ce management de type « Orange » a conduit au pire. Ne l'acceptons pas dans nos écoles !

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Liste co : une première victoire pour le SNUDI-FO et les enseignant-es mobilisés.

Depuis 2 ans, le SNUDI-FO par l'intermédiaire de ses délégués ministériels et départementaux n'a cessé de marteler une revendication basique : le recrutement sur la liste complémentaire, en lieu et place de précaires contractuel-les.

Face à la ténacité du SNUDI-FO et la grève massive que nous avons su mener ensemble, le Ministre Blanquer a dû nous entendre.

800 collègues vont être recrutés, sous statut !

C'est un premier pas, ces listes doivent être réabondées pour les départements mal lotis !

On ne lâche rien et le 27, on reprend la rue pour obtenir des avancées salariales et aucune fermeture de poste.

Manif départementale à Béthune, place de l'Europe, 9h.

Autres lieux à venir, suivez notre site.

Notre communiqué ici


RASED : un enseignant sans élève est voué à disparaître !

L'école doit devenir son propre recours : auto-évaluation, auto-formation (constellations) et abandon de chacun d'entre nous face aux problèmes d'inclusion.

C'est dans cet ordre de (mauvaise) idée que les RASED devraient devenir non plus des soutiens aux élèves mais des « conseilleurs » des PE.

Quoi de plus facile que de supprimer un poste d'enseignant-e sans élève ?

Pour le SNUDI-FO, les revendications demeurent

=> des RASED complets, des départs en formation pour tous les collègues les demandant

=> création de postes dans toutes les options, pour toutes les missions

=> un RASED complet pour 800 élèves.

Notre communiqué RASED ici


Statut des directeur-trices : déni de démocratie.

Malgré le rejet par l'écrasante majorité des collègues d'un échelon de chef de rayon dans les écoles, le gouvernement persiste et signe un énième méfait contre les personnels.

Le SNUDI-FO continue à demander le retrait total de la loi « Rilhac » votée contre les statuts et les personnels.

=> non aux Conseils d’École décisionnaires

=> non aux décharges à la carte

=> non aux délégations de compétences

=> non au pilotage par l'évaluation permanente.

Notre communiqué "loi Rilhac" ici



 

Le bilan de JM Blanquer se résume à une dislocation de l'Education Nationale, une vente des services à des officines privées, une pulvérisation de nos statuts en règle, la destruction des structures de l'ASH, le tout sur fond de mensonges et de scandales.

=> Avenir Lycéen : un syndicat lycéen monté de toutes pièces pour soutenir le gouvernement

=> affectation des remplaçants confiée dans des départements (dont la Somme, non loin d'ici) non plus aux IEN et secrétaires mais à une start-up privée (Tim Talent, plateforme Andjaro)

=> enquête sur l'assassinat de M. Samuel Paty confiée à une officine proche (très proche) de l'exécutif en lieu et place du CHSCT (lire ou relire ici)

=> des centaines de milliers d'euros reversés au budget de l’État alors que les AESH ne perçoivent pas leurs frais de déplacement

=> près d'un demi-million euros versés à une boîte de « com' » (Mckinsey) pour « réfléchir à une réflexion » sur le métier d'enseignant...Pour info, ce cabinet a reçu 4 millions d'euros (vous avez bien lu) pour accompagner la vaccination des français lors du Ségur de la santé...(sur ce site, par exemple)Autant d'argent public qui ne servira pas à notre revalorisation.

=> le dernier protocole donné en premier lieu à un site payant avant les collègues directeur-trices, informés le dimanche soir...



Adhérez au SNUDI-FO / RIS !

Rejoignez un syndicat libre et indépendant dont la seule préoccupation est la défense des intérêts des personnels !

Résister, revendiquer pour toutes et tous, sans exception.

Retrouvez-nous en RIS !

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Liste co : une première victoire pour le SNUDI-FO et les enseignant-es mobilisés.

Depuis 2 ans, le SNUDI-FO par l'intermédiaire de ses délégués ministériels et départementaux n'a cessé de marteler une revendication basique : le recrutement sur la liste complémentaire, en lieu et place de précaires contractuel-les.

Face à la ténacité du SNUDI-FO et la grève massive que nous avons su mener ensemble, le Ministre Blanquer a dû nous entendre.

800 collègues vont être recrutés, sous statut !

C'est un premier pas, ces listes doivent être réabondées pour les départements mal lotis !

On ne lâche rien et le 27, on reprend la rue pour obtenir des avancées salariales et aucune fermeture de poste.

Manif départementale à Béthune, place de l'Europe, 9h.

Autres lieux à venir, suivez notre site.

Notre communiqué ici


RASED : un enseignant sans élève est voué à disparaître !

L'école doit devenir son propre recours : auto-évaluation, auto-formation (constellations) et abandon de chacun d'entre nous face aux problèmes d'inclusion.

C'est dans cet ordre de (mauvaise) idée que les RASED devraient devenir non plus des soutiens aux élèves mais des « conseilleurs » des PE.

Quoi de plus facile que de supprimer un poste d'enseignant-e sans élève ?

Pour le SNUDI-FO, les revendications demeurent

=> des RASED complets, des départs en formation pour tous les collègues les demandant

=> création de postes dans toutes les options, pour toutes les missions

=> un RASED complet pour 800 élèves.

Notre communiqué RASED ici


Statut des directeur-trices : déni de démocratie.

Malgré le rejet par l'écrasante majorité des collègues d'un échelon de chef de rayon dans les écoles, le gouvernement persiste et signe un énième méfait contre les personnels.

Le SNUDI-FO continue à demander le retrait total de la loi « Rilhac » votée contre les statuts et les personnels.

=> non aux Conseils d’École décisionnaires

=> non aux décharges à la carte

=> non aux délégations de compétences

=> non au pilotage par l'évaluation permanente.

Notre communiqué "loi Rilhac" ici



 

Le bilan de JM Blanquer se résume à une dislocation de l'Education Nationale, une vente des services à des officines privées, une pulvérisation de nos statuts en règle, la destruction des structures de l'ASH, le tout sur fond de mensonges et de scandales.

=> Avenir Lycéen : un syndicat lycéen monté de toutes pièces pour soutenir le gouvernement

=> affectation des remplaçants confiée dans des départements (dont la Somme, non loin d'ici) non plus aux IEN et secrétaires mais à une start-up privée (Tim Talent, plateforme Andjaro)

=> enquête sur l'assassinat de M. Samuel Paty confiée à une officine proche (très proche) de l'exécutif en lieu et place du CHSCT (lire ou relire ici)

=> des centaines de milliers d'euros reversés au budget de l’État alors que les AESH ne perçoivent pas leurs frais de déplacement

=> près d'un demi-million euros versés à une boîte de « com' » (Mckinsey) pour « réfléchir à une réflexion » sur le métier d'enseignant...Pour info, ce cabinet a reçu 4 millions d'euros (vous avez bien lu) pour accompagner la vaccination des français lors du Ségur de la santé...(sur ce site, par exemple)Autant d'argent public qui ne servira pas à notre revalorisation.

=> le dernier protocole donné en premier lieu à un site payant avant les collègues directeur-trices, informés le dimanche soir...



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Allègement du protocole, l'école de la République comme garderie.

La fameuse déconnexion de la hiérarchie...un poncif illustré par les décisions d'un gouvernement sourd et sans cap.

Ainsi, le énième protocole est allégé...des certificats sur l'honneur dont chacun sait qu'ils peuvent être sans honneur et mensongers plus la garderie jusqu'en fin de journée pour des élèves potentiellement malades et contagieux.

Plus que jamais, l’Éducation Nationale devient une vaste garderie nationale pour satisfaire les demandes patronales : les salarié-es ne doivent plus s'absenter pour prendre soin de leurs enfants.

Est-ce que ces (ir-)responsables connaissent la concentration d'élèves qu'il peut y avoir dans un dortoir exigu ? Est-ce qu'ils savent la promiscuité dans certaines classes ? Assurément pas.

La grève le 27 janvier reste d'actualité, une grève intersyndicale et interprofessionnelle.

Communiqué intersyndical ici


Une mobilisation historique.

Une grève historique dans l’Éducation Nationale.

Il faut remonter à plusieurs dizaines d'années pour trouver un tel mouvement dans l’Éducation Nationale.

=> des centaines d'écoles fermées, des taux de grévistes avoisinant les 75% dans beaucoup de circonscriptions, des personnels e grève à tous les échelons : PE, PLC, PLP, CPE, CPC, personnels d'encadrement (IEN, principaux et proviseurs), personnels administratifs, infirmières, secrétaires de circo, ATSEM...

=> des mairies de plus en plus nombreuses soutenant les gréviste en refusant de mettre en place le SMA

A Calais, Boulogne ou Lille (plus de 3000 manifestants), les cortèges ont scandé leur colère et affiché leurs revendications.

Fidèle à son habitude, le gouvernement a fait très peu de vraies annonces, se contentant de réitérer des annonces déjà faites.

=> masques FFP2 en maternelle. Le SNUDI-FO les réclame depuis deux ans pour tous.

=> la liste complémentaire sera ouverte dans le 1er degré. C'est une courte avancée. Quand, comment, avec quels moyens ? D'ores et déjà ce sont les emplois précaires et sous-payés qui vont être déployés, vacataires, AED...et pour 6 mois.

Ça coince...

=> aucune avancée sur la question SALARIALE portée par Force Ouvrière. 20% de rattrapage du point d'indice et 183 euros, de suite, comme dans les hôpitaux. Nous sommes plus que jamais en première ligne.

=> aucun engagement sur l'arrêt des protocoles inapplicables et stupides

=> pas de recrutement sous statut de collègues sur les listes complémentaires.

Le 27 janvier, il faudra de nouveau se faire entendre. Nous n'acceptons ni l'incurie gouvernementale face à la pandémie, ni le gel du point d'indice depuis plus de 5 ans.

Le communiqué de la FNEC-FP- Force Ouvrière ici


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Résister, revendiquer pour toutes et tous, sans exception. Adhérez ici

Retrouvez-nous en RIS, prochaines dates...

20 janvier 17h Calais Reporté

25 janvier 17h Hénin-Beaumont, Saint-Omer

29 janvier 9h30 Athies (secteur Arras)

3 février 17h Nouvelle-Église (secteur Audruicq)

Lire la suite Lire la suite

Allègement du protocole, l'école de la République comme garderie.

La fameuse déconnexion de la hiérarchie...un poncif illustré par les décisions d'un gouvernement sourd et sans cap.

Ainsi, le énième protocole est allégé...des certificats sur l'honneur dont chacun sait qu'ils peuvent être sans honneur et mensongers plus la garderie jusqu'en fin de journée pour des élèves potentiellement malades et contagieux.

Plus que jamais, l’Éducation Nationale devient une vaste garderie nationale pour satisfaire les demandes patronales : les salarié-es ne doivent plus s'absenter pour prendre soin de leurs enfants.

Est-ce que ces (ir-)responsables connaissent la concentration d'élèves qu'il peut y avoir dans un dortoir exigu ? Est-ce qu'ils savent la promiscuité dans certaines classes ? Assurément pas.

La grève le 27 janvier reste d'actualité, une grève intersyndicale et interprofessionnelle.

Communiqué intersyndical ici


Une mobilisation historique.

Une grève historique dans l’Éducation Nationale.

Il faut remonter à plusieurs dizaines d'années pour trouver un tel mouvement dans l’Éducation Nationale.

=> des centaines d'écoles fermées, des taux de grévistes avoisinant les 75% dans beaucoup de circonscriptions, des personnels e grève à tous les échelons : PE, PLC, PLP, CPE, CPC, personnels d'encadrement (IEN, principaux et proviseurs), personnels administratifs, infirmières, secrétaires de circo, ATSEM...

=> des mairies de plus en plus nombreuses soutenant les gréviste en refusant de mettre en place le SMA

A Calais, Boulogne ou Lille (plus de 3000 manifestants), les cortèges ont scandé leur colère et affiché leurs revendications.

Fidèle à son habitude, le gouvernement a fait très peu de vraies annonces, se contentant de réitérer des annonces déjà faites.

=> masques FFP2 en maternelle. Le SNUDI-FO les réclame depuis deux ans pour tous.

=> la liste complémentaire sera ouverte dans le 1er degré. C'est une courte avancée. Quand, comment, avec quels moyens ? D'ores et déjà ce sont les emplois précaires et sous-payés qui vont être déployés, vacataires, AED...et pour 6 mois.

Ça coince...

=> aucune avancée sur la question SALARIALE portée par Force Ouvrière. 20% de rattrapage du point d'indice et 183 euros, de suite, comme dans les hôpitaux. Nous sommes plus que jamais en première ligne.

=> aucun engagement sur l'arrêt des protocoles inapplicables et stupides

=> pas de recrutement sous statut de collègues sur les listes complémentaires.

Le 27 janvier, il faudra de nouveau se faire entendre. Nous n'acceptons ni l'incurie gouvernementale face à la pandémie, ni le gel du point d'indice depuis plus de 5 ans.

Le communiqué de la FNEC-FP- Force Ouvrière ici


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Retrouvez-nous en RIS, prochaines dates...

20 janvier 17h Calais Reporté

25 janvier 17h Hénin-Beaumont, Saint-Omer

29 janvier 9h30 Athies (secteur Arras)

3 février 17h Nouvelle-Église (secteur Audruicq)

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Mépris de nos santés, de nos statuts : la réponse dans grève !

Tous les personnels de l’Éducation Nationale, enseignants, AESH, personnels de direction et d'encadrement, administratifs, formateurs sont au point de rupture.

Face à ce constat alarmant , la FNEC-FP-FO et la quasi-totalité des organisations syndicales (FO, FSU, UNSA, CGT, Solidaires, SNALC-SNE) appellent à la grève ce 13 janvier.

=> il aura fallu plus de 2 ans pour avoir des vrais masques chirurgicaux...On se souvient des masques DIM et ceux qui étaient enduits de produits cancérogènes. La bonne nouvelle serait la fourniture de masques FFP2 et de purificateurs d'air...

=> le ministre demande un point sur l'absentéisme : être malade, ce n'est pas de l'absentéisme ; nous sommes envoyés en première ligne sans protection et insultés. Ce « lapsus » fait suite aux déclarations de juin 2020 sur les « profs décrocheurs ». Pour ce ministre il ne fait aucun doute que les enseignant-es sont des paresseux.

Ce Ministre devrait plutôt nous octroyer les 183 euros obtenus sous forme de points d'indice par les hospitaliers !

Ce week-end, de nombreux-ses collègues nous ont contacté pour connaître les points de rassemblement, pour nous annoncer que leurs écoles seraient fermées (1er degré).

Cette grève s'annonce massive. Communiqué intersyndical + FCPE et organisations lycéennes à retrouver ici

Où et quand manifester ?

A 10 heures à Calais devant la sous-préfecture

Mobilisation académique à Lille, heure et date à préciser.

L'intersyndicale se tenant ce soir, plus de précisions demain sur les manifestations locales et / ou académiques.

Faites-nous remonter l'état de mobilisation dans vos écoles et établissements par retour de mail.

Note premier degré:

=> Pour les PE, vous trouverez par ce lien la déclaration d'intention de grève à déposer ou à envoyer par votre adresse académique (ac-lille.fr) à votre IEN...avant ce soir.

Ne sont concerné-es que les PE en charge de classe ce jeudi, à l'exclusion des remplaçant-es sans affectation pour ce jour, les directeur-trices ou EMF déchargées, les CPC...

=> Un préavis a été déposé également pour les ATSEM dans le 1er degré.

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Mépris de nos santés, de nos statuts : la réponse dans grève !

Tous les personnels de l’Éducation Nationale, enseignants, AESH, personnels de direction et d'encadrement, administratifs, formateurs sont au point de rupture.

Face à ce constat alarmant , la FNEC-FP-FO et la quasi-totalité des organisations syndicales (FO, FSU, UNSA, CGT, Solidaires, SNALC-SNE) appellent à la grève ce 13 janvier.

=> il aura fallu plus de 2 ans pour avoir des vrais masques chirurgicaux...On se souvient des masques DIM et ceux qui étaient enduits de produits cancérogènes. La bonne nouvelle serait la fourniture de masques FFP2 et de purificateurs d'air...

=> le ministre demande un point sur l'absentéisme : être malade, ce n'est pas de l'absentéisme ; nous sommes envoyés en première ligne sans protection et insultés. Ce « lapsus » fait suite aux déclarations de juin 2020 sur les « profs décrocheurs ». Pour ce ministre il ne fait aucun doute que les enseignant-es sont des paresseux.

Ce Ministre devrait plutôt nous octroyer les 183 euros obtenus sous forme de points d'indice par les hospitaliers !

Ce week-end, de nombreux-ses collègues nous ont contacté pour connaître les points de rassemblement, pour nous annoncer que leurs écoles seraient fermées (1er degré).

Cette grève s'annonce massive. Communiqué intersyndical + FCPE et organisations lycéennes à retrouver ici

Où et quand manifester ?

A 10 heures à Calais devant la sous-préfecture

Mobilisation académique à Lille, heure et date à préciser.

L'intersyndicale se tenant ce soir, plus de précisions demain sur les manifestations locales et / ou académiques.

Faites-nous remonter l'état de mobilisation dans vos écoles et établissements par retour de mail.

Note premier degré:

=> Pour les PE, vous trouverez par ce lien la déclaration d'intention de grève à déposer ou à envoyer par votre adresse académique (ac-lille.fr) à votre IEN...avant ce soir.

Ne sont concerné-es que les PE en charge de classe ce jeudi, à l'exclusion des remplaçant-es sans affectation pour ce jour, les directeur-trices ou EMF déchargées, les CPC...

=> Un préavis a été déposé également pour les ATSEM dans le 1er degré.

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Résister à la grossièreté et au chaos organisé !

« Emm***** » est devenu un mode de gouvernance maintenant assumé. Aucun d'entre nous n'était dupe, ceci dit.

Les conditions de rentrée illustrent parfaitement cette ligne de conduite.

=> « emm***** » les salarié-es, dans le privé comme dans le public en saccageant les retraites, en bloquant le point d'indice, en refusant d'augmenter significativement le SMIC

=> « emm***** » les étudiants, les plus précaires, les chômeurs en diminuant les APL, en durcissant les conditions d'accès aux indemnités chômage

=> « emm***** » les syndicats et les personnels en criminalisant l'action syndicale, en démantelant les instances qui garantissent la transparence des carrières

=> « emm***** » les citoyens qui choisissent de ne pas se vacciner ou de différer leur vaccination...

Il serait grand temps de consacrer ce pouvoir de nuisance aux exilés fiscaux et de rétablir la justice fiscale pour pouvoir créer des postes, rouvrir des lits d'hôpitaux, embaucher des infirmières et des médecins scolaires.

Extrait de notre déclaration du 19 octobre : « Pour FO, une véritable réforme fiscale est indispensable pour préserver le consentement à l’impôt, rétablir une fiscalité plus juste et progressive, notamment sur les revenus du capital financier afin d’éviter une concentration du patrimoine et réduire les inégalités... »

Le SNUDI-FO 62, avec sa fédération, refuse toute stigmatisation d'une partie de la population, comme il refuse sanctions et mises à pied des salariés non vaccinés (psyEN, infirmières scolaires).

Extrait de notre communiqué : « FO voit (dans ces propos) le même esprit que celui stigmatisant les demandeurs d’emplois pour justifier une réforme de l’assurance chômage qui vise à pénaliser les salariés subissant les successions de contrats courts, comme celui justifiant la remise en cause des systèmes de retraites en stigmatisant les régimes existants ».

Pour FO, il s'agit d'un état d'esprit général au sommet de l'exécutif : ennuyer, humilier, cliver, en plus d'une attaque contre les personnes non vaccinées.



Après l'audience auprès de la Rectrice.

Ce mardi, nous avons pu nous exprimer et interroger les services académiques au sujet du mode de communication du Ministre Blanquer, de son incurie, de l'impréparation et du mépris de ce Ministère.

Pour Force Ouvrière, les réponses apportées restent timorées.

=> pas de masques FFP2, qui selon la Rectrice ne permettent pas de faire classe correctement. Démenti par les collègues en ayant acquis sur leurs deniers...

=> pas de purificateurs d'air dans toutes les classes

=> aucune ouverture de la liste complémentaire mais embauche de contractuels (retraités ou à partir de bac +2) possible

Quelques timides annonces ou confirmations

=> des masques transparents existent mais il faut les demander. En circonscription pour les PE, auprès des PIAL pour les AESH.

Les autotests sont dispos en circo aussi. Un p'tit drive en circo ? Ces tests et masques devraient être fournis dans les écoles !

=> abandon des formations en présentiel

=> allègement des tâches de direction, ce qui a été démenti le lundi matin avec cette enquête-flash bidon sur les absences. A suivre...

=> aucune atteinte au droit syndical (RIS, particulièrement)...A voir également

=> les ASA sont possibles pour aller se faire vacciner et en cas d'effets secondaires importants

=> pas de brassage.

Grâce à vos remontées de terrain, dès lundi, nous avons pu décrire à la Rectrice le chaos et les problèmes apparus : quelques exemples, liste non exhaustive

=> autotests non disponibles en pharmacie pour les élèves (rupture de stock)

=> refus des pharmaciens de les procurer gratuitement aux familles

=> refus de parents de pratiquer des autotests et/ou de signer des attestations tout en exigeant que leurs enfants soient scolarisés. Des IEN ont engagé les équipes à accueillir quand même ces élèves, ce qui n'est pas conforme au protocole (isolement)

=> inflation des tâches des directeur-trices relatives à la vérification des tests, des attestations sur l'honneur, l'information des parents face à ce protocole incompréhensible, la gestion du mécontentement et des crises

=> manque de remplaçants, prise en charge des classes par des ATSEM, des services civiques, des AESH (contraire à la réglementation)

=> manque de gel, de savons, de serviettes propres et jetables dans certaines écoles, désinfection aléatoire parfois.

Aucune réponse satisfaisante ne nous a été apportée.

Plus que jamais, la grève interprofessionnelle du 27 est à l'ordre du jour tant sur les salaires que sur la situation sanitaire dans les écoles (re) lire ici l'appel intersyndical

DANS TOUS LES CAS, CONTACTEZ LE SNUDI-FO 62, contact@snudifo62 ou contactez vos délégués de secteur pour faire remonter des dysfonctionnements et dangers. Nous vous accompagnerons pour préserver votre santé et vos conditions de travail, nous interpellerons les autorités hiérarchiques.

Des moyens existent (fiches RSST), on se défend, on se préserve !

Vos délégué-es ici, à solliciter sans modération !


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18 janvier, 17h Wimereux ; 17h30 Izel-les-Esquerchin (secteur Vitry / Arras)

20 janvier 17h Calais

25 janvier 17h Hénin-Beaumont, Saint-Omer

29 janvier 9h30 Athies (secteur Arras)

3 février 17h Nouvelle-Église (secteur Audruicq)

La fiche à destination de l'IEN ici

Tout sur le droit à RIS ici

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Résister à la grossièreté et au chaos organisé !

« Emm***** » est devenu un mode de gouvernance maintenant assumé. Aucun d'entre nous n'était dupe, ceci dit.

Les conditions de rentrée illustrent parfaitement cette ligne de conduite.

=> « emm***** » les salarié-es, dans le privé comme dans le public en saccageant les retraites, en bloquant le point d'indice, en refusant d'augmenter significativement le SMIC

=> « emm***** » les étudiants, les plus précaires, les chômeurs en diminuant les APL, en durcissant les conditions d'accès aux indemnités chômage

=> « emm***** » les syndicats et les personnels en criminalisant l'action syndicale, en démantelant les instances qui garantissent la transparence des carrières

=> « emm***** » les citoyens qui choisissent de ne pas se vacciner ou de différer leur vaccination...

Il serait grand temps de consacrer ce pouvoir de nuisance aux exilés fiscaux et de rétablir la justice fiscale pour pouvoir créer des postes, rouvrir des lits d'hôpitaux, embaucher des infirmières et des médecins scolaires.

Extrait de notre déclaration du 19 octobre : « Pour FO, une véritable réforme fiscale est indispensable pour préserver le consentement à l’impôt, rétablir une fiscalité plus juste et progressive, notamment sur les revenus du capital financier afin d’éviter une concentration du patrimoine et réduire les inégalités... »

Le SNUDI-FO 62, avec sa fédération, refuse toute stigmatisation d'une partie de la population, comme il refuse sanctions et mises à pied des salariés non vaccinés (psyEN, infirmières scolaires).

Extrait de notre communiqué : « FO voit (dans ces propos) le même esprit que celui stigmatisant les demandeurs d’emplois pour justifier une réforme de l’assurance chômage qui vise à pénaliser les salariés subissant les successions de contrats courts, comme celui justifiant la remise en cause des systèmes de retraites en stigmatisant les régimes existants ».

Pour FO, il s'agit d'un état d'esprit général au sommet de l'exécutif : ennuyer, humilier, cliver, en plus d'une attaque contre les personnes non vaccinées.



Après l'audience auprès de la Rectrice.

Ce mardi, nous avons pu nous exprimer et interroger les services académiques au sujet du mode de communication du Ministre Blanquer, de son incurie, de l'impréparation et du mépris de ce Ministère.

Pour Force Ouvrière, les réponses apportées restent timorées.

=> pas de masques FFP2, qui selon la Rectrice ne permettent pas de faire classe correctement. Démenti par les collègues en ayant acquis sur leurs deniers...

=> pas de purificateurs d'air dans toutes les classes

=> aucune ouverture de la liste complémentaire mais embauche de contractuels (retraités ou à partir de bac +2) possible

Quelques timides annonces ou confirmations

=> des masques transparents existent mais il faut les demander. En circonscription pour les PE, auprès des PIAL pour les AESH.

Les autotests sont dispos en circo aussi. Un p'tit drive en circo ? Ces tests et masques devraient être fournis dans les écoles !

=> abandon des formations en présentiel

=> allègement des tâches de direction, ce qui a été démenti le lundi matin avec cette enquête-flash bidon sur les absences. A suivre...

=> aucune atteinte au droit syndical (RIS, particulièrement)...A voir également

=> les ASA sont possibles pour aller se faire vacciner et en cas d'effets secondaires importants

=> pas de brassage.

Grâce à vos remontées de terrain, dès lundi, nous avons pu décrire à la Rectrice le chaos et les problèmes apparus : quelques exemples, liste non exhaustive

=> autotests non disponibles en pharmacie pour les élèves (rupture de stock)

=> refus des pharmaciens de les procurer gratuitement aux familles

=> refus de parents de pratiquer des autotests et/ou de signer des attestations tout en exigeant que leurs enfants soient scolarisés. Des IEN ont engagé les équipes à accueillir quand même ces élèves, ce qui n'est pas conforme au protocole (isolement)

=> inflation des tâches des directeur-trices relatives à la vérification des tests, des attestations sur l'honneur, l'information des parents face à ce protocole incompréhensible, la gestion du mécontentement et des crises

=> manque de remplaçants, prise en charge des classes par des ATSEM, des services civiques, des AESH (contraire à la réglementation)

=> manque de gel, de savons, de serviettes propres et jetables dans certaines écoles, désinfection aléatoire parfois.

Aucune réponse satisfaisante ne nous a été apportée.

Plus que jamais, la grève interprofessionnelle du 27 est à l'ordre du jour tant sur les salaires que sur la situation sanitaire dans les écoles (re) lire ici l'appel intersyndical

DANS TOUS LES CAS, CONTACTEZ LE SNUDI-FO 62, contact@snudifo62 ou contactez vos délégués de secteur pour faire remonter des dysfonctionnements et dangers. Nous vous accompagnerons pour préserver votre santé et vos conditions de travail, nous interpellerons les autorités hiérarchiques.

Des moyens existent (fiches RSST), on se défend, on se préserve !

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20 janvier 17h Calais

25 janvier 17h Hénin-Beaumont, Saint-Omer

29 janvier 9h30 Athies (secteur Arras)

3 février 17h Nouvelle-Église (secteur Audruicq)

La fiche à destination de l'IEN ici

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Le SNUDI-FO 62 vous souhaite une très belle année 2022, placée sous le signe de la résistance et de la revendication !

  Crise sanitaire: l'école reste la garderie low-cost du MEDEF.

Si gouverner c'est prévoir, la gouvernance de notre ministère est nulle. Une fois de plus, c'est un dimanche soir avant la rentrée que le protocole sanitaire est dévoilé.

Nullité ou mépris ? Une fois de plus les directeur-trices d'école seront chargés de parer à la crise qui les attend sans aucun moyen, pris une fois de plus entre le mécontentement des parents et la pression hiérarchique.

Quelles sont les grandes lignes de ce protocole ?

=> au premier cas, sans distinction de variant, les élèves restent en classe avec un test PCR ou antigénique.

=> à J2 et J4, il sera à la charge des familles de pratiquer un autotest gratuit en pharmacie. Comme cet autotest ne donne pas d’attestation, une simple déclaration sur l’honneur des parents suffira.

Note : les pharmaciens déclarent d'ores et déjà qu'ils ne pourront fournir les tests en quantité suffisante...

=> pour les adultes : schéma vaccinal complet : pas d'éviction

=> ASA : les conditions d'octroi restent inchangées.

Les risques de fausses déclarations sur l'honneur sont grands puisque les tests ne seront pas disponibles en quantité suffisante. D'autre part, nous relayions le mois dernier sur notre page un dialogue hallucinant de parents élaborant des stratégies pour ne pas déclarer leurs enfants positifs et pouvoir satisfaire leur employeur.

Une fois de plus, nous sommes envoyées en première ligne, sans purificateurs d'air, sans masques FFP2 mis à disposition. L'idée de ce gouvernement n'est pas la scolarisation pour garantir la continuité du service public mais faire de l'école la garderie du MEDEF.

Nos revendications demeurent :

=> recrutement massif sur la liste complémentaire pour assurer le remplacement et alléger les classes, limitant ainsi le brassage, contre le choix du chaos fait par le ministre

=> réquisition de locaux pour dédoubler les classes autant que faire se peut

=> mise à disposition de masques FFP2

=> non à la gestion de la crise sanitaire par les directeur-trices ! Ce qui concerne la santé doit rester du ressort des professionnels de santé !

Salaires, postes, crise sanitaire : FO appelle à s'inscrire dans la grève interprofessionnelle du 27 janvier à l'appel des organisations FO, CGT, Solidaire et FSU. (note : un préavis de grève a été déposé pour tous les jours de cette période)

Lire l'appel intersyndical ici

FO en audience au Ministère : compte-rendu ici



Revalorisation de l'ISSR : FO s'adresse au ministre.

Le prix des carburants flambe. L'ISSR n'a pourtant pas été revalorisée depuis plusieurs années et cette hausse affecte les remplaçants ainsi que tous les personnels affectés sur des postes fractionnés ou non-sédentaires.

Notre fédération s'est adressée au ministre pour demander une revalorisation des ISSR et frais de déplacement.

En outre, les revendications salariales pour 2022 restent d'actualité

=> 183 euros comme obtenus par les collègues des hôpitaux. Nous aussi, nous sommes en première ligne depuis deux ans, sans la moindre considération, sans le moindre euro

=> 183 euros qui constituent un premier pas vers la perte de plus de 20% de pouvoir d'achat en 20 ans

Lire notre courrier au Ministre ici



Carte scolaire.

En privant les 4050 stagiaires de leur formation, avec un temps complet en classe, le ministre récupère 2025 ETP (emploi temps plein) de moyens d’enseignement.

Dans ces moyens pris sur le dos des stagiaires, il faut retirer la création de 60 postes d’IEN pour les évaluations d’écoles, les décharges de direction (1243 ETP), les moyens liés aux expérimentations relatives aux politiques territoriales (contrats locaux, « Grand Marseille »…).

Il n’y a donc aucune création de postes dans le 1er degré et les DASEN vont annoncer des centaines de suppressions de classes dans les comités techniques départementaux.

Si ce n'est déjà le cas, complétez votre dossier « carte scolaire » si vous craignez une fermeture.

Calendrier, fiche de suivi ici

Lire la suite Lire la suite

Le SNUDI-FO 62 vous souhaite une très belle année 2022, placée sous le signe de la résistance et de la revendication !

  Crise sanitaire: l'école reste la garderie low-cost du MEDEF.

Si gouverner c'est prévoir, la gouvernance de notre ministère est nulle. Une fois de plus, c'est un dimanche soir avant la rentrée que le protocole sanitaire est dévoilé.

Nullité ou mépris ? Une fois de plus les directeur-trices d'école seront chargés de parer à la crise qui les attend sans aucun moyen, pris une fois de plus entre le mécontentement des parents et la pression hiérarchique.

Quelles sont les grandes lignes de ce protocole ?

=> au premier cas, sans distinction de variant, les élèves restent en classe avec un test PCR ou antigénique.

=> à J2 et J4, il sera à la charge des familles de pratiquer un autotest gratuit en pharmacie. Comme cet autotest ne donne pas d’attestation, une simple déclaration sur l’honneur des parents suffira.

Note : les pharmaciens déclarent d'ores et déjà qu'ils ne pourront fournir les tests en quantité suffisante...

=> pour les adultes : schéma vaccinal complet : pas d'éviction

=> ASA : les conditions d'octroi restent inchangées.

Les risques de fausses déclarations sur l'honneur sont grands puisque les tests ne seront pas disponibles en quantité suffisante. D'autre part, nous relayions le mois dernier sur notre page un dialogue hallucinant de parents élaborant des stratégies pour ne pas déclarer leurs enfants positifs et pouvoir satisfaire leur employeur.

Une fois de plus, nous sommes envoyées en première ligne, sans purificateurs d'air, sans masques FFP2 mis à disposition. L'idée de ce gouvernement n'est pas la scolarisation pour garantir la continuité du service public mais faire de l'école la garderie du MEDEF.

Nos revendications demeurent :

=> recrutement massif sur la liste complémentaire pour assurer le remplacement et alléger les classes, limitant ainsi le brassage, contre le choix du chaos fait par le ministre

=> réquisition de locaux pour dédoubler les classes autant que faire se peut

=> mise à disposition de masques FFP2

=> non à la gestion de la crise sanitaire par les directeur-trices ! Ce qui concerne la santé doit rester du ressort des professionnels de santé !

Salaires, postes, crise sanitaire : FO appelle à s'inscrire dans la grève interprofessionnelle du 27 janvier à l'appel des organisations FO, CGT, Solidaire et FSU. (note : un préavis de grève a été déposé pour tous les jours de cette période)

Lire l'appel intersyndical ici

FO en audience au Ministère : compte-rendu ici



Revalorisation de l'ISSR : FO s'adresse au ministre.

Le prix des carburants flambe. L'ISSR n'a pourtant pas été revalorisée depuis plusieurs années et cette hausse affecte les remplaçants ainsi que tous les personnels affectés sur des postes fractionnés ou non-sédentaires.

Notre fédération s'est adressée au ministre pour demander une revalorisation des ISSR et frais de déplacement.

En outre, les revendications salariales pour 2022 restent d'actualité

=> 183 euros comme obtenus par les collègues des hôpitaux. Nous aussi, nous sommes en première ligne depuis deux ans, sans la moindre considération, sans le moindre euro

=> 183 euros qui constituent un premier pas vers la perte de plus de 20% de pouvoir d'achat en 20 ans

Lire notre courrier au Ministre ici



Carte scolaire.

En privant les 4050 stagiaires de leur formation, avec un temps complet en classe, le ministre récupère 2025 ETP (emploi temps plein) de moyens d’enseignement.

Dans ces moyens pris sur le dos des stagiaires, il faut retirer la création de 60 postes d’IEN pour les évaluations d’écoles, les décharges de direction (1243 ETP), les moyens liés aux expérimentations relatives aux politiques territoriales (contrats locaux, « Grand Marseille »…).

Il n’y a donc aucune création de postes dans le 1er degré et les DASEN vont annoncer des centaines de suppressions de classes dans les comités techniques départementaux.

Si ce n'est déjà le cas, complétez votre dossier « carte scolaire » si vous craignez une fermeture.

Calendrier, fiche de suivi ici

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L'inspection d'école, énième avatar de PPCR.

Dans son délire de contrôle, de mise au pas et de multiplication des chefs, pilotes et autres responsables RH, le Ministère instaure les inspections d'école, potentiellement audits à charge contre les écoles et leurs enseignant-es.

PPCR le prévoyait, il s'agissait de transformer l'inspection triennale (dans notre département) en accompagnement permanent, à la demande des enseignants ou de la hiérarchie. Nous y sommes. Constellations, inspections d'écoles, statut pour de chef pour le-la directeur-trice qui permet de lui empiler les tâches administratives pour que les IEN soient de manière quasi-permanente dans les écoles.

La formation (choisie) est évidemment nécessaire. Une remise en cause permanente et anxiogène de notre « professionnalité » est elle inadmissible.

Prochaine étape, faire des CPC de « mini-IEN » pour qu'ils-elles ne soient plus nos pairs.

L'évaluation d'école c'est non !

=> non à l'entrée des parents, usagers et des élus (mise sous tutelle politique) dans l'évaluation

=> respect des prérogatives des IEN pour l'évaluation

=> non à l'auto-évaluation qui consistera à se flageller et réciter des actes de contrition

=> non à de nouveaux évaluateurs de nos carrières et notre travail (CPC, personnels du 2nd degré, dircteurs...)

=> non à l'explosion des heures de travail (sur quel temps, cette auto-flagellation?) et des statuts des PE, CPC, directeurs et IEN.

Nos revendications restent intactes :

=> retrait de PPCR et de toutes ses déclinaisons : constellations, évaluations d'école, gel du point d'indice, liquidation et fusion des CAPD, CHSCT et autres instances représentatives du personnel

=> retrait de la loi « École de la Confiance » qui n'a jamais été aussi mal nommée

=> non au pilotage par l'évaluation

Notre communiqué ici

Fun fact comme disent les jeunes, les évaluations des usagers donnent les notes suivantes (source avis Google) : pour le Rectorat de Lille 1,9/5 (169 avis) et pour la DSDEN du Pas-de-Calais 1,5/5 (15 avis)...Loin, très loin de la moyenne. Ce qui ne saurait bien évidemment refléter la qualité du travail de ses agents.

L'évaluation des usagers, c'est souvent « règlement de compte » plus qu'une évaluation pérenne et objective. Une école, ce n'est ni un fast-food ni un camping. Les usagers n'en sont pas des clients.



RASED: le SNUDI défend les postes et les missions.

Prochaine étape de la dislocation de l'ASH et de l'inclusion systématique et sans moyens : l'explosion des RASED.

Chacun s'en est rendu compte : nous peinons à solliciter les collègues des RASED pour des prises en charge d'élèves de nos classes.

RASED incomplets, débordés, collègues des RASED à deux doigts du burn-out, enseignant-es-référent-es harassés de dossiers, l'ASH prend l'eau de toutes parts.

Prochaine étape : transformation des RASED en pôles-ressources.

Autrement dit, plutôt que d'être au contact des élèves, plutôt que de faire profiter à nos élèves en difficulté de leur expertise, il s'agira de délester les RASED des élèves au profit d'un rôle de « conseil » auprès des enseignant-es abandonnés à leur sort avec des élèves dont l'inclusion est difficile, voire impossible.

Une attaque contre nos conditions de travail, une économie faite sur le dos des enfants en situation de handicap. Une mesure qui finalement fait sens avec la baisse des APL, des retraites, de l'indemnisation du chômage, l'augmentation du temps de travail des AESH: s'attaquer aux plus fragiles, toujours.

Une fois de plus, l'école devient son propre recours...une vieille lune du Ministre Allègre.

On s'auto-évalue, on s'auto-forme dans des visios perturbées par des problèmes techniques et chronophages, on s'auto-critique, et dernière étape, on va s'auto-débrouiller avec des conseils distillés par des collègues spécialisés qui ne le demandent pas.

Comment imaginer que cela ne va pas créer des tensions entre les "conseilleurs" détachés des élèves et les enseignant-es dans les classes ?

=> non au changement de destination des RASED

=> des RASED complets (au minimum 1 RASED pour 800 élèves)

=> non aux constellations imposées au RASED

=> réouverture des postes supprimés entre 2007 et 2012 et jamais recréés, par quelque gouvernement que ce soit !

(Re)-lire notre communiqué "RASED" ici


Crise sanitaire : des postes !

Nous ne voulons pas de fermeture des écoles. En Guadeloupe, les collègues confinés en début d'année se sont vu obligés de rattraper les jours non-travaillés. Pour 3 jours non-travaillés, la Rectrice de Guadeloupe a décidé d'écourter les vacances de 12 jours contre l'avis du SNUDI-FO. Un précédent ?

On l'a vu, l’État d'Urgence permanent permet d'un trait de plume de modifier le calendrier scolaire de manière autoritaire.

Cette année, c'est le jeudi 7 juillet que nous fermerons les portes de nos classes. Si nous n'y prenons pas garde, notre temps de travail va exploser.

A l'école comme à l'hôpital, il faut des postes !

=> la réquisition de locaux afin de dédoubler toutes les classes pour pouvoir distancier et ne pas brasser allègrement

=> l'ouverture dans tous les départements de la liste complémentaire pour ce dédoublement, pour pérenniser le remplacement. Dans certaines circos, on atteint 10, 12, 14 absences non remplacées et les élèves sont joyeusement répartis et brassés

=> réouverture des lits fermés par le Ministre Véran.

Note : le télé-enseignement n'est toujours pas statutaire...il faudra plus qu'une prime de 150 euros pour changer ça.



Carte scolaire

Un premier chiffre est tombé : -2.

Il s'agit de la dotation nationale pour le 1er degré qui sera légèrement négative. L'état démographique de notre département laisse craindre pour l'attribution des moyens pour le Pas-de-Calais.

Si vous nourrissez une quelconque crainte, renvoyez-nous d'ores et déjà votre fiche de suivi et contactez votre délégué de secteur.

Calendrier prévisionnel : 28 janvier GT / 4 février CTSD 1er degré, téléchargez notre fiche de suivi ici

Lire la suite Lire la suite

L'inspection d'école, énième avatar de PPCR.

Dans son délire de contrôle, de mise au pas et de multiplication des chefs, pilotes et autres responsables RH, le Ministère instaure les inspections d'école, potentiellement audits à charge contre les écoles et leurs enseignant-es.

PPCR le prévoyait, il s'agissait de transformer l'inspection triennale (dans notre département) en accompagnement permanent, à la demande des enseignants ou de la hiérarchie. Nous y sommes. Constellations, inspections d'écoles, statut pour de chef pour le-la directeur-trice qui permet de lui empiler les tâches administratives pour que les IEN soient de manière quasi-permanente dans les écoles.

La formation (choisie) est évidemment nécessaire. Une remise en cause permanente et anxiogène de notre « professionnalité » est elle inadmissible.

Prochaine étape, faire des CPC de « mini-IEN » pour qu'ils-elles ne soient plus nos pairs.

L'évaluation d'école c'est non !

=> non à l'entrée des parents, usagers et des élus (mise sous tutelle politique) dans l'évaluation

=> respect des prérogatives des IEN pour l'évaluation

=> non à l'auto-évaluation qui consistera à se flageller et réciter des actes de contrition

=> non à de nouveaux évaluateurs de nos carrières et notre travail (CPC, personnels du 2nd degré, dircteurs...)

=> non à l'explosion des heures de travail (sur quel temps, cette auto-flagellation?) et des statuts des PE, CPC, directeurs et IEN.

Nos revendications restent intactes :

=> retrait de PPCR et de toutes ses déclinaisons : constellations, évaluations d'école, gel du point d'indice, liquidation et fusion des CAPD, CHSCT et autres instances représentatives du personnel

=> retrait de la loi « École de la Confiance » qui n'a jamais été aussi mal nommée

=> non au pilotage par l'évaluation

Notre communiqué ici

Fun fact comme disent les jeunes, les évaluations des usagers donnent les notes suivantes (source avis Google) : pour le Rectorat de Lille 1,9/5 (169 avis) et pour la DSDEN du Pas-de-Calais 1,5/5 (15 avis)...Loin, très loin de la moyenne. Ce qui ne saurait bien évidemment refléter la qualité du travail de ses agents.

L'évaluation des usagers, c'est souvent « règlement de compte » plus qu'une évaluation pérenne et objective. Une école, ce n'est ni un fast-food ni un camping. Les usagers n'en sont pas des clients.



RASED: le SNUDI défend les postes et les missions.

Prochaine étape de la dislocation de l'ASH et de l'inclusion systématique et sans moyens : l'explosion des RASED.

Chacun s'en est rendu compte : nous peinons à solliciter les collègues des RASED pour des prises en charge d'élèves de nos classes.

RASED incomplets, débordés, collègues des RASED à deux doigts du burn-out, enseignant-es-référent-es harassés de dossiers, l'ASH prend l'eau de toutes parts.

Prochaine étape : transformation des RASED en pôles-ressources.

Autrement dit, plutôt que d'être au contact des élèves, plutôt que de faire profiter à nos élèves en difficulté de leur expertise, il s'agira de délester les RASED des élèves au profit d'un rôle de « conseil » auprès des enseignant-es abandonnés à leur sort avec des élèves dont l'inclusion est difficile, voire impossible.

Une attaque contre nos conditions de travail, une économie faite sur le dos des enfants en situation de handicap. Une mesure qui finalement fait sens avec la baisse des APL, des retraites, de l'indemnisation du chômage, l'augmentation du temps de travail des AESH: s'attaquer aux plus fragiles, toujours.

Une fois de plus, l'école devient son propre recours...une vieille lune du Ministre Allègre.

On s'auto-évalue, on s'auto-forme dans des visios perturbées par des problèmes techniques et chronophages, on s'auto-critique, et dernière étape, on va s'auto-débrouiller avec des conseils distillés par des collègues spécialisés qui ne le demandent pas.

Comment imaginer que cela ne va pas créer des tensions entre les "conseilleurs" détachés des élèves et les enseignant-es dans les classes ?

=> non au changement de destination des RASED

=> des RASED complets (au minimum 1 RASED pour 800 élèves)

=> non aux constellations imposées au RASED

=> réouverture des postes supprimés entre 2007 et 2012 et jamais recréés, par quelque gouvernement que ce soit !

(Re)-lire notre communiqué "RASED" ici


Crise sanitaire : des postes !

Nous ne voulons pas de fermeture des écoles. En Guadeloupe, les collègues confinés en début d'année se sont vu obligés de rattraper les jours non-travaillés. Pour 3 jours non-travaillés, la Rectrice de Guadeloupe a décidé d'écourter les vacances de 12 jours contre l'avis du SNUDI-FO. Un précédent ?

On l'a vu, l’État d'Urgence permanent permet d'un trait de plume de modifier le calendrier scolaire de manière autoritaire.

Cette année, c'est le jeudi 7 juillet que nous fermerons les portes de nos classes. Si nous n'y prenons pas garde, notre temps de travail va exploser.

A l'école comme à l'hôpital, il faut des postes !

=> la réquisition de locaux afin de dédoubler toutes les classes pour pouvoir distancier et ne pas brasser allègrement

=> l'ouverture dans tous les départements de la liste complémentaire pour ce dédoublement, pour pérenniser le remplacement. Dans certaines circos, on atteint 10, 12, 14 absences non remplacées et les élèves sont joyeusement répartis et brassés

=> réouverture des lits fermés par le Ministre Véran.

Note : le télé-enseignement n'est toujours pas statutaire...il faudra plus qu'une prime de 150 euros pour changer ça.



Carte scolaire

Un premier chiffre est tombé : -2.

Il s'agit de la dotation nationale pour le 1er degré qui sera légèrement négative. L'état démographique de notre département laisse craindre pour l'attribution des moyens pour le Pas-de-Calais.

Si vous nourrissez une quelconque crainte, renvoyez-nous d'ores et déjà votre fiche de suivi et contactez votre délégué de secteur.

Calendrier prévisionnel : 28 janvier GT / 4 février CTSD 1er degré, téléchargez notre fiche de suivi ici

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