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L'inFO du 62

Carte scolaire, c'est dès maintenant !

A la faveur de la crise sanitaire, le Pas-de-Calais avait connu une situation d'équilibre l'année passée qui ne suffit pourtant pas à pallier les absences, la situation du remplacement s'avérant dramatique.

Cette année, ce sera une autre mouture de carte scolaire et le « cadeau » de l'année passée risque de se payer cash.

Le SNUDI-FO défend des postes, les statuts, les salaires. Faites confiance au SNUDI pour défendre votre école.

Retrouvez les explications et votre fiche de suivi ici ,

la fiche seule, ici. (remplissez, enregistrez sous le nom de votre école, envoyez ! Attention de ne pas envoyer une fiche vierge.)


  IEN, CPC, directeur-trices : les cartes des missions rebattues !

Le Ministère avec l'appui des syndicats d'IEN de la FSU, SE-Unsa et CFDT organise le démantèlement de la structure même du 1er degré.

Un quatrième rendez-vous de carrière se profile, avec évaluation par les pairs. Déjà, les CPC (nos pairs !) préparent des grilles d'évaluation sur la mise en application des directives fixées par les « constellations » au mépris de la liberté pédagogique.

D'autre part, les directeur-trices d'écoles deviendraient nos petits chefs avec un statut peu enviable d'exécutants des Conseil d'Ecoles et délégataires d'autorité du DASEN.

Les IEN se retrouveraient fusionnés dans un seul corps avec les inspecteurs du second degré. Objectif : réduire leur nombre, recentrer leur compétences sur le pédagogique.

Les constellations deviennent l'alpha et l'oméga de l'accompagnement professionnel permanent prévu par PPCR, avec les CPC comme outil malgré eux-elles !

Dans certains départements les CPC sous les directives des DASEN et des IEN élaborent des grilles d'observations qui évaluent les pratiques pédagogiques.

Les IEN déchargés des missions administratives, la barque des directeur-trices serait elle chargée contre un statut en carton qui va diviser les équipes et amener le règne des petits chefs en manque de reconnaissance : un management anglo-saxon très « start-up nation ».

Pour le SNUDI-FO, les IEN doivent rester les délégataires de l'autorité du DASEN, seuls habilités à nous évaluer.

Les CPC n'ont pas signé pour devenir les contremaîtres de l'évaluation.

Les directeur-trices n'ont rien à gagner à devenir des managers locaux, pressés entre les injonctions des DASEN et des communes ou communautés de communes.

L’École de la République n'est pas l’École de la mairie, soumise aux pressions politiques.

A lire en page d'accueil


  Toujours pire dans l'ASH, mobilisons-nous !

AESH : la dérive continue. Peu à peu, des DASEN limitent les interventions des AESH auprès des enfants notifiés. 5 heures max dans les Bouches du Rhône, 8 en Normandie.

L’État tape sur les enfants porteurs de handicap pour gagner de l'argent, comme il tape sur les collègues qui vont se retrouver sans AESH abandonnés face à des pathologies complexes, comme il tape sur les AESH en les transformant en pions taillables et corvéables à merci via les PIAL.

Ceux qui (organisations syndicales, associations, gouvernements) se sont faits les chantres de l'inclusion systématique peuvent revoir leur copie. L'inclusion systématique n'a aucun autre projet que de gagner de l'argent sur le dos des enfants porteurs de handicap, de leurs familles et de leurs enseignants, point barre. Le reste, c'est un écran de fumée, du mensonge institutionnel.

SEGPA : entre déréglementation et suppression, les SEGPA ne semblent plus avoir le vent en poupe. Nouveauté : un décret permet désormais aux professeurs du 2nd degré qui sont désignés professeurs principaux de SEGPA de percevoir une indemnité (ISOE modulable ; note du Ministre aux Recteur-trices)

Les PE en sont exclu-es.

Avec le SNUDI-FO, exigez le maintien des postes et des structures mais aussi cette prime pour les PE du premier degré exerçant en SEGPA. Signez notre pétition.

Signez ici !


Manque de postes ? Uber-instits et télétravail...

Le SNUDI-FO refuse le télétravail, porte ouverte vers la déréglementation totale. Nous demandons des postes, non des contrats précaires.

Illustration parfaite de notre revendication : des PE seront recrutés pour 3 mois dans les Académies de Lyon, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Poitiers (vive le modèle Uber et la casse sociale !) et formés en télétravail par les collègues en ASA.

Le SNUDI-FO demande des postes pérennes, statutaires pour faire face au manque de remplaçant-es. Nous refusons la diminution drastique de places au concours PE !

Lire ici notre communiqué

3 mois sans école ? Le maire de Mennecy a dû interpeller Blanquer ! Lire ici.

Lire la suite Lire la suite

Carte scolaire, c'est dès maintenant !

A la faveur de la crise sanitaire, le Pas-de-Calais avait connu une situation d'équilibre l'année passée qui ne suffit pourtant pas à pallier les absences, la situation du remplacement s'avérant dramatique.

Cette année, ce sera une autre mouture de carte scolaire et le « cadeau » de l'année passée risque de se payer cash.

Le SNUDI-FO défend des postes, les statuts, les salaires. Faites confiance au SNUDI pour défendre votre école.

Retrouvez les explications et votre fiche de suivi ici ,

la fiche seule, ici. (remplissez, enregistrez sous le nom de votre école, envoyez ! Attention de ne pas envoyer une fiche vierge.)


  IEN, CPC, directeur-trices : les cartes des missions rebattues !

Le Ministère avec l'appui des syndicats d'IEN de la FSU, SE-Unsa et CFDT organise le démantèlement de la structure même du 1er degré.

Un quatrième rendez-vous de carrière se profile, avec évaluation par les pairs. Déjà, les CPC (nos pairs !) préparent des grilles d'évaluation sur la mise en application des directives fixées par les « constellations » au mépris de la liberté pédagogique.

D'autre part, les directeur-trices d'écoles deviendraient nos petits chefs avec un statut peu enviable d'exécutants des Conseil d'Ecoles et délégataires d'autorité du DASEN.

Les IEN se retrouveraient fusionnés dans un seul corps avec les inspecteurs du second degré. Objectif : réduire leur nombre, recentrer leur compétences sur le pédagogique.

Les constellations deviennent l'alpha et l'oméga de l'accompagnement professionnel permanent prévu par PPCR, avec les CPC comme outil malgré eux-elles !

Dans certains départements les CPC sous les directives des DASEN et des IEN élaborent des grilles d'observations qui évaluent les pratiques pédagogiques.

Les IEN déchargés des missions administratives, la barque des directeur-trices serait elle chargée contre un statut en carton qui va diviser les équipes et amener le règne des petits chefs en manque de reconnaissance : un management anglo-saxon très « start-up nation ».

Pour le SNUDI-FO, les IEN doivent rester les délégataires de l'autorité du DASEN, seuls habilités à nous évaluer.

Les CPC n'ont pas signé pour devenir les contremaîtres de l'évaluation.

Les directeur-trices n'ont rien à gagner à devenir des managers locaux, pressés entre les injonctions des DASEN et des communes ou communautés de communes.

L’École de la République n'est pas l’École de la mairie, soumise aux pressions politiques.

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  Toujours pire dans l'ASH, mobilisons-nous !

AESH : la dérive continue. Peu à peu, des DASEN limitent les interventions des AESH auprès des enfants notifiés. 5 heures max dans les Bouches du Rhône, 8 en Normandie.

L’État tape sur les enfants porteurs de handicap pour gagner de l'argent, comme il tape sur les collègues qui vont se retrouver sans AESH abandonnés face à des pathologies complexes, comme il tape sur les AESH en les transformant en pions taillables et corvéables à merci via les PIAL.

Ceux qui (organisations syndicales, associations, gouvernements) se sont faits les chantres de l'inclusion systématique peuvent revoir leur copie. L'inclusion systématique n'a aucun autre projet que de gagner de l'argent sur le dos des enfants porteurs de handicap, de leurs familles et de leurs enseignants, point barre. Le reste, c'est un écran de fumée, du mensonge institutionnel.

SEGPA : entre déréglementation et suppression, les SEGPA ne semblent plus avoir le vent en poupe. Nouveauté : un décret permet désormais aux professeurs du 2nd degré qui sont désignés professeurs principaux de SEGPA de percevoir une indemnité (ISOE modulable ; note du Ministre aux Recteur-trices)

Les PE en sont exclu-es.

Avec le SNUDI-FO, exigez le maintien des postes et des structures mais aussi cette prime pour les PE du premier degré exerçant en SEGPA. Signez notre pétition.

Signez ici !


Manque de postes ? Uber-instits et télétravail...

Le SNUDI-FO refuse le télétravail, porte ouverte vers la déréglementation totale. Nous demandons des postes, non des contrats précaires.

Illustration parfaite de notre revendication : des PE seront recrutés pour 3 mois dans les Académies de Lyon, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Poitiers (vive le modèle Uber et la casse sociale !) et formés en télétravail par les collègues en ASA.

Le SNUDI-FO demande des postes pérennes, statutaires pour faire face au manque de remplaçant-es. Nous refusons la diminution drastique de places au concours PE !

Lire ici notre communiqué

3 mois sans école ? Le maire de Mennecy a dû interpeller Blanquer ! Lire ici.

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