L'inFO du 62
Carte scolaire : non aux suppressions !
La carte scolaire est en trompe-l’œil. Derrière le « +4 postes », la réalité est moins positive...
=> un nombre important de poste est absorbé par l'augmentation des décharges de direction, la création de postes d'ERUN, de DVS (directeur de vie scolaire), l'augmentation du nombre d'EMF qui bénéficient d'une décharge
=> 86 fermetures au total. 33 sont des fermetures de dispositifs (classes dédoublées), 53 des fermetures ordinaires pour seulement 24 ouvertures
=> le DASEN dispose d'une dizaine de postes « en réserve ». Il n'a donné satisfaction que sur 3 abandons de fermeture.
Nous continuons de porter nos revendications
=> aucune suppression de poste : la situation du remplacement, les collègues directeur-trices amputés de leur décharge nécessite de garder tous les postes
=> 11 collègues recrutés sur la liste complémentaire : c'est insuffisant ! Le ministère doit réabonder les listes pour pourvoir à l'urgence
=> continuez à faire remonter vos effectifs ! contact@snudifo62
Situation sanitaire : des postes !
Vendredi, c'était 511 classes qui étaient sans remplaçant dans le département, même si le taux d'incidence semble amorcer une légère baisse en ce début de semaine. Le chaos règne toujours.
=> les élèves les plus fragiles pâtissent des confinements, des écoles ouvertes sans élèves, des isolements successifs : garder des postes permet de les protéger en allégeant les classes
=> nous demandons toujours l'octroi de masques FFP2 qui ne soient pas des masques de chantier.
=> PE, c'est un métier : nous n'acceptons pas que des classes soient prises en charge par des ATSEM, des AESH, des services civiques dont ce n'est ni la mission, ni le statut.
Évaluation d'école : non au pilotage par l'évaluation.
L'évaluation d'école est un énième avatar de PPCR. En lieu et place de l'inspection, PPCR prévoit « un accompagnement des enseignant-es ».
Un « pool » composé d'un IEN, d'un-e directeur-trice ou d'un principal de collège, d'un-e CPC viendra évaluer les écoles (extérieurs à la circo). Avec quel programme ?
=> premièrement, phase d'auto-évaluation : il s'agit de se battre la coulpe et d'indiquer quelles améliorations on compte apporter au fonctionnement de l'école. Cette évaluation sera présentée en Conseil d’École, devenu décisionnaire par le miracle de la loi Rilhac !
Les parents, les élèves, les élus deviennent nos évaluateurs puisqu'on leur demande leur avis...
=> élaboration d'un projet pour pallier les manquements dont nous serions coupables mais que nous nous engageons à modifier
=> évaluation dudit projet et compte-rendu au Conseil d’École...
=> caractère quinquennal de cette évaluation
En creux, c'est donc la fin du projet de circonscription dont découle le projet d'école. C'est le pointage du doigt des pratiques de chacun, la mise en exergue des faiblesses et au final, l'école qui devient son propre recours pour s'auto-évaluer et s'auto-former sous le regard des élus et des parents.
=> refusons collectivement dans nos écoles ces évaluations bidon qui ne conduisent qu'à nous mettre sous la coupe des élus et des parents avec la bénédiction d'un IEN extérieur
=> PPCR, « constellations », inspections d'école : non à l'évaluation permanente, non au stress permanent, non à la culture du management libéral dans nos écoles ! Ce management de type « Orange » a conduit au pire. Ne l'acceptons pas dans nos écoles !
Retrouvez notre communiqué ici
Adhérez au SNUDI-FO / RIS !
Rejoignez un syndicat libre et indépendant dont la seule préoccupation est la défense des intérêts des personnels !
Résister, revendiquer pour toutes et tous, sans exception.
Carte scolaire : non aux suppressions !
La carte scolaire est en trompe-l’œil. Derrière le « +4 postes », la réalité est moins positive...
=> un nombre important de poste est absorbé par l'augmentation des décharges de direction, la création de postes d'ERUN, de DVS (directeur de vie scolaire), l'augmentation du nombre d'EMF qui bénéficient d'une décharge
=> 86 fermetures au total. 33 sont des fermetures de dispositifs (classes dédoublées), 53 des fermetures ordinaires pour seulement 24 ouvertures
=> le DASEN dispose d'une dizaine de postes « en réserve ». Il n'a donné satisfaction que sur 3 abandons de fermeture.
Nous continuons de porter nos revendications
=> aucune suppression de poste : la situation du remplacement, les collègues directeur-trices amputés de leur décharge nécessite de garder tous les postes
=> 11 collègues recrutés sur la liste complémentaire : c'est insuffisant ! Le ministère doit réabonder les listes pour pourvoir à l'urgence
=> continuez à faire remonter vos effectifs ! contact@snudifo62
Situation sanitaire : des postes !
Vendredi, c'était 511 classes qui étaient sans remplaçant dans le département, même si le taux d'incidence semble amorcer une légère baisse en ce début de semaine. Le chaos règne toujours.
=> les élèves les plus fragiles pâtissent des confinements, des écoles ouvertes sans élèves, des isolements successifs : garder des postes permet de les protéger en allégeant les classes
=> nous demandons toujours l'octroi de masques FFP2 qui ne soient pas des masques de chantier.
=> PE, c'est un métier : nous n'acceptons pas que des classes soient prises en charge par des ATSEM, des AESH, des services civiques dont ce n'est ni la mission, ni le statut.
Évaluation d'école : non au pilotage par l'évaluation.
L'évaluation d'école est un énième avatar de PPCR. En lieu et place de l'inspection, PPCR prévoit « un accompagnement des enseignant-es ».
Un « pool » composé d'un IEN, d'un-e directeur-trice ou d'un principal de collège, d'un-e CPC viendra évaluer les écoles (extérieurs à la circo). Avec quel programme ?
=> premièrement, phase d'auto-évaluation : il s'agit de se battre la coulpe et d'indiquer quelles améliorations on compte apporter au fonctionnement de l'école. Cette évaluation sera présentée en Conseil d’École, devenu décisionnaire par le miracle de la loi Rilhac !
Les parents, les élèves, les élus deviennent nos évaluateurs puisqu'on leur demande leur avis...
=> élaboration d'un projet pour pallier les manquements dont nous serions coupables mais que nous nous engageons à modifier
=> évaluation dudit projet et compte-rendu au Conseil d’École...
=> caractère quinquennal de cette évaluation
En creux, c'est donc la fin du projet de circonscription dont découle le projet d'école. C'est le pointage du doigt des pratiques de chacun, la mise en exergue des faiblesses et au final, l'école qui devient son propre recours pour s'auto-évaluer et s'auto-former sous le regard des élus et des parents.
=> refusons collectivement dans nos écoles ces évaluations bidon qui ne conduisent qu'à nous mettre sous la coupe des élus et des parents avec la bénédiction d'un IEN extérieur
=> PPCR, « constellations », inspections d'école : non à l'évaluation permanente, non au stress permanent, non à la culture du management libéral dans nos écoles ! Ce management de type « Orange » a conduit au pire. Ne l'acceptons pas dans nos écoles !
Retrouvez notre communiqué ici
Adhérez au SNUDI-FO / RIS !
Rejoignez un syndicat libre et indépendant dont la seule préoccupation est la défense des intérêts des personnels !
Résister, revendiquer pour toutes et tous, sans exception.