En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 

Titulaires remplaçants ​​​​​​​(ISSR, ORS,...)

Titulaires remplaçants (ISSR, ORS,...)

Le SnudiFO s’oppose à l’annualisation des ORS des titulaires remplaçants ;
Le Snudi FO revendique la création du nombre suffisant de postes de remplaçants.

Indemnité de Sujétions Spéciales de Remplacement (ISSR)

colm_remplacants.PNG

Tous les titulaires remplaçants ont droit à l’ISSR dès lors qu’ils quittent leur résidence administrative, y compris sur un remplacement à l’année, sur un poste en complément de service ou sur un poste vacant à l’année.

issr.PNG

L'ISSR vous est dû même lors des remplacements longs !

Dans de nombreuses circonscriptions, des IEN proposent à des collègues TR de prendre un remplacement long (souvent près de chez eux et qui court souvent jusque la fin de l'année scolaire) en leur demandant d'accepter de s'asseoir sur leur ISSR. 
De nombreux collègues n'osent pas refuser de peur que leur refus ne soit sanctionné ensuite par des remplacements compliqués (loin de chez eux, en EGPA...). Il ne faut pas se laisser faire. Si cette situation vous arrive, contactez de suite un délégué SnudiFO62.


Indemnité REP et REP+

Les TR qui effectuent un remplacement en REP ou REP+ touchent l’indemnité correspondante au prorata des jours effectués. Les remplaçants positionnés sur des postes de BD REP+ (qui assurent les modulations de service) touchent l’intégralité de l’indemnité.


Obligations réglementaires de services

Les remplaçants effectuent leurs temps de travail au regard du remplacement sur lequel ils ont été missionné. En aucun cas, ils n’ont à dépasser ce temps, ni à se mettre à disposition de l’inspection en dehors du temps de travail.
Les enseignants ne sont en aucun cas responsables de l’atomisation des horaires scolaires et de la territorialisation de l’école. C’est l’administration de l’Education Nationale qui a créé cette situation. C’est à elle de la gérer, et pas sur le dos des titulaires remplaçants, ni de leurs collègues.


Dans les circonscriptions, les IEN demandent aux titulaires remplaçants de remplir une fiche de suivi des 108 heures. Ils savent bien que pour de nombreux TR, les remplacements ne permettent pas forcément de prendre en charge le volume de 36h d'APC, de prendre part aux 48h de travaux d'équipe. En leur demandant de compléter ces fiches de suivi, on met la pression sur ces collègues qui n'ont pas les moyens de faire le nombre d'heures demandés.

Le SnudiFO62 demande à ce qu'aucun collègue ne soit sanctionné s'il n'a pu faire l'ensemble des 108h ni que ceux-ci n'aient à compléter les heures d'APC ou de travaux d'équipe manquantes avec des animations pédagogiques en plus ou du travail dans les inspections.
 


Rythmes scolaires

Il n’existe pas (encore !) d’astreinte pour les titulaires remplaçants. Si vous êtes rattachés à une école fonctionnant sur 4 jours vous n’avez pas à vous rendre disponible le mercredi matin pour une école encore à 4 jours et demi, sauf si le remplacement est prévu avant.


Date de création : 30/01/2020 09:25
Catégorie : - Remplaçants
Page lue 962 fois