Supplément familial de traitement
![]() |
Supplément familial de traitement Le supplément familial de traitement (SFT) est un complément de rémunération versé aux agents de l'Éducation nationale ayant au moins un enfant de moins de 20 ans à charge. Qui peut en bénéficier ?Le SFT s'adresse à tous les agents publics (titulaires, stagiaires et contractuels) qui ont au moins un enfant à charge. Cet enfant doit avoir moins de 20 ans et ne pas percevoir une rémunération supérieure à 55% du SMIC. En cas de séparation, c’est celui qui a la garde de l'enfant qui le perçoit. |
Conditions de versement
-
Un seul parent peut toucher le SFT pour un même enfant, même si les deux sont agents publics. Le choix du bénéficiaire se fait d’un commun accord, généralement en faveur de celui dont le traitement est le plus élevé.
-
Le SFT commence le 1er jour du mois suivant la naissance ou l’arrivée de l’enfant et s’arrête le mois où les conditions d'obtention ne sont plus remplies.
-
En cas de résidence alternée, il peut être partagé entre les deux parents sous certaines conditions (la demande doit être faite par les parents, et la modification des conditions de partage n'est possible qu'au bout d'un an par exemple).
Calcul et montants
Particularités
-
Le SFT est maintenu même en cas de congé maladie ou de service non fait de l'agent bénéficiaire.
-
Il ne se cumule pas avec un autre avantage de même nature si le conjoint ou ex-conjoint perçoit déjà ce type de complément au titre du même enfant dans le secteur public.
-
Le SFT est cumulable avec les allocations familiales.
Démarches à effectuer
La demande se fait auprès du secrétariat d’établissement ou de la circonscription de rattachement dans le 1er degré avec justificatifs à fournir (livret de famille, attestation de non-perception si conjoint·e dans le public, attestation CAF du demandeur à partir de 2 enfants. D'autres documents peuvent être demandés dans certains cas particuliers.).
Catégorie : -
Page lue 55 fois