Le traitement brut
![]() |
Le traitement indiciaire brut A chaque échelon de chaque grade correspond un indice. Pour calculer le traitement brut mensuel, on multiplie cet indice par la valeur du point. Au 1er septembre 2025, le point d'indice vaut 4,9227833 |
En 2025, le gel du point d'indice continué, c'est pour les personnels la perte de 31,5% du pouvoir d'achat depuis 2000.
Le gel du point d’indice, instauré depuis plusieurs années, constitue une attaque directe contre le pouvoir d’achat des personnels de la fonction publique. Alors que l’inflation grignote chaque mois un peu plus les salaires réels, les agents publics voient leurs revenus stagner et leurs conditions de vie se dégrader. Cette politique salariale traduit une volonté gouvernementale de faire payer aux fonctionnaires le coût des politiques d’austérité, en niant la réalité de leur engagement quotidien au service de la population.
Le blocage du point d’indice, c’est en réalité une baisse de salaire déguisée. Pour les enseignants, les personnels administratifs, techniques ou de santé, cela représente des centaines d’euros perdus chaque année. C’est aussi un facteur de démotivation et de désorganisation : comment attirer et fidéliser des agents publics dans de telles conditions ? Les jeunes entrants dans la carrière, déjà confrontés à des rémunérations de départ trop faibles, se voient dans l’impossibilité de se projeter à long terme. Quant aux collègues en fin de carrière, ils voient leurs pensions futures durablement rognées.
Face à cette politique injuste, la FNEC-FP-FO rappelle que le service public n’est pas une variable d’ajustement budgétaire. La défense des personnels, de leurs salaires et de leurs statuts n’est pas négociable.
Les revendications de la FNEC-FP-FO
- Déblocage immédiat du point d’indice et augmentation générale des salaires de 10%.
- Rattrapage des pertes accumulées depuis plus de vingt ans de gel.
- Indexation automatique du point d’indice sur l’inflation.
- Abandon des primes au détriment du salaire indiciaire, pour une véritable revalorisation de la grille.
Catégorie : -
Page lue 55 fois