En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Primes

pointindice.jpg

Primes

Ces primes visent à reconnaître les efforts liés à l’entrée dans le métier, les contraintes d’installation, la formation et les missions spécifiques, avec des montants et conditions variables selon les situations et les académies.

Prime d’entrée dans le métier

Cette prime est versée une seule fois à la première titularisation dans un corps de l’Éducation nationale. D'un montant de 1 500 € bruts, elle est payée en deux fois (en novembre et février). Elle s’adresse aux personnels qui n’ont pas exercé plus de 3 mois dans l’enseignement avant leur nomination.

Prime d’installation

Elle est destinée à compenser les contraintes liées à la première affectation dans certaines communes prioritaires ou isolées. Son montant et les conditions d'atribution varient selon la zone géographique et l’académie. Elle n’est pas systématique et dépend de la localisation de la première affectation.

Prime informatique

La prime informatique dans l’Éducation nationale est une aide financière visant à permettre aux enseignants et psychologues de l’éducation nationale de s’équiper ou de renouveler leur matériel informatique. Elle a été créée suite aux États généraux du numérique pour l’Éducation en 2020, afin de garantir un accès égal au numérique et de lutter contre la fracture numérique. Son montant est annualisé et apparaît sur la fiche de paie de janvier ou février.


Prime liée à la formation des professeurs stagiaires (PES)

Les professeurs stagiaires peuvent percevoir des primes spécifiques, notamment la prime d’entrée dans le métier et des indemnités liées aux heures de formation ou tutorat. Il existe également des dispositifs d’aides financières pour la première année de stage, parfois sous forme d’indemnités spécifiques ou de compléments du traitement.

primes.jpg

 


Date de création : 25/09/2025 11:10
Catégorie : -
Page lue 71 fois